📢 TEMOIGNAGE 📢
« Ce n’est pas un centre de détention, c’est un entrepôt pour les passeurs.
La Libye en ce moment, c’est une question d’argent plus que de vies humaines. Je sais qu’en 2011, quand Mouammar Kadhafi était renversé par les milices libyennes, les Nations unies ont évacué des milliers de migrants de Libye vers la Tunisie. C’est possible pour eux. On n’est pas si nombreux, c’est une question de volonté. Le HCR nous écoute, mais il ne nous aide pas avec ses deux mains, il utilise juste ses doigts.
Nous ne sommes pas des criminels, ou des gens qui veulent causer des problèmes à d’autres pays. Je peux être utile. J’aurais pu être utile à mon pays, mais mon gouvernement ne me propose que d’être son soldat ou son esclave. J’ai besoin d’être en sécurité. Pas pour moi, mais pour ma femme. Ma femme est enceinte et je veux ouvrir un futur pour cet enfant. Je veux qu’il soit libre comme un oiseau. Je veux qu’il puisse faire ses propres choix. Ce n’est pas possible dans mon pays.
Je n’ai jamais voulu rester en Libye. Cela fait déjà un an et demi que j’attends dans ce centre de détention. J’y ai vu des morts, des activités criminelles, des cadavres. Le monde reste silencieux. Aujourd’hui je n’ai plus peur de rien. Ma femme a été violée sous mes yeux quand nous étions dans le sud de la Libye. Ils l’ont brisée, mais elle est toujours en vie. Elle vit pour moi, et moi pour elle.
Je vous parle dans ce centre de détention et ce soir ils vont certainement me causer des problèmes à cause de ça. Mais ça ne me fait pas peur. Ils m’ont déjà tout fait. Si je ne parle pas, si personne ne parle, peut-être que le monde ne comprendra pas. »
Daniel*, réfugié érythréen
*son nom a été modifié
Pour plus d’infos et de témoignages sur la situation des réfugiés et migrants piégés en Libye 👇
https://msf2016.atavist.com/libye-la-machine-a-broyer