Alors que l’Europe est touchée par une vague de chaleur exceptionnelle pour un mois de mai, le gouvernement espagnol a présenté un vaste plan de transition écologique. Le Premier ministre Pedro Sanchez a annoncé un investissement de neuf milliards d’euros destiné à transformer principalement deux secteurs : le bâtiment et les transports.
Ce plan prévoit, d’un côté, des aides à la rénovation thermique des logements et à l’installation de panneaux photovoltaïques, ciblant en priorité les personnes et les communes les plus vulnérables. De l’autre, il comprend la mise en place d’un abonnement quasi gratuit aux transports publics, ainsi que des aides à la mobilité propre pour les patrons de petites entreprises et les habitants des zones rurales.
Pour Pedro Sanchez, l’objectif est clair : éviter que les citoyens aient « à choisir entre les fins de mois et la fin du siècle ». (...)
L’aval du Parlement nécessaire
Le financement du dispositif repose en partie sur l’État espagnol, qui prendrait en charge environ un quart du coût total. Le reste devrait provenir de fonds européens. Mais pour les débloquer, Madrid doit encore faire adopter par son Parlement la transposition d’une directive européenne en droit national.
Un processus aujourd’hui bloqué, comme le souligne Cristina Arjona, porte-parole de Greenpeace Espagne (...)
Le gouvernement ne disposant pas de majorité absolue au Parlement, l’adoption de ce texte s’annonce incertaine.