
Entre 110 000 et 150 000 personnes ont participé samedi dans la capitale britannique à un rassemblement à l’appel du militant d’extrême droite britannique Tommy Robinson. Les revendications étaient hétéroclites, mais portaient prioritairement sur l’immigration. Entre les milliers de drapeaux britanniques et anglais qui ont inondé le centre de la capitale, des dizaines de pancartes réclamaient "la fin des small boats" dans la Manche.
"C’est probablement la plus grande manifestation d’extrême droite jamais organisée au Royaume-Uni", selon Joe Mulhall, de l’association Hope not Hate, qui lutte contre la diffusion des idées d’extrême droite, interrogé par la BBC. Samedi 13 septembre, entre 110 000 et 150 000 personnes ont participé à Londres à un rassemblement à l’appel du militant d’extrême droite britannique Tommy Robinson, d’après la police londonienne.
Voulue comme une démonstration de force de ses partisans, cette manifestation s’est déroulée après un été marqué par des mouvements anti-immigration devant des hôtels hébergeant des demandeurs d’asile, largement relayés par Tommy Robinson sur les réseaux sociaux.
Les images aériennes diffusées samedi par les télévisions ont montré les rues du centre de la capitale britannique inondées de drapeaux britanniques et anglais. (...)
Plusieurs personnalités de la droite et de l’extrême droite britanniques et étrangères ont pris la parole samedi, dont le milliardaire américain Elon Musk, par vidéo. "Que vous choisissiez ou non la violence, la violence viendra à vous", a-t-il dit. "Soit vous ripostez, soit vous mourez."
Le président du parti français d’extrême droite Reconquête, Eric Zemmour, a lui aussi fait une intervention. "Vous et nous sommes colonisés par nos propres colonies", a-t-il estimé.