
Au moins 50 Soudanais ont péri en mer Méditerranée dimanche après que leur navire a pris feu au large des côtes libyennes, a annoncé l’Organisation internationale des migrations (OIM). Leur embarcation était partie de Tobrouk, à l’est de la Libye, et espérait rejoindre la Crète.
L’Organisation internationale des migrations (OIM) a indiqué mardi 16 septembre qu’"au moins 50 vies ont été perdues" en mer Méditerranée deux jours plus tôt. Un bateau avec 75 migrants soudanais "a pris feu au large des côtes libyennes", provoquant le naufrage de l’embarcation, a précisé sur X l’agence onusienne.
"L’OIM a prodigué des soins médicaux vitaux au 24 survivants", a ajouté l’organisation réclamant "une action urgente pour mettre fin à de telles tragédies en mer."
L’embarcation était partie de Tobrouk, à l’est de la Libye, et espérait rejoindre la Grèce. (...)
La Libye, en proie au chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, demeure un pays de départ pour de nombreux migrants africains qui tentent de gagner l’Europe en accostant sur les côtes grecques et italiennes, principalement.
Route de Tobrouk
Face au renforcement des frontières au large des côtes libyennes sur le trajet de l’Italie, une autre route s’est ouverte ces dernières mois en Méditerranée : celle qui relie Tobrouk, à l’est de la Libye, à la Crète. (...)