Dix militants identitaires ont été condamnés mercredi à des amendes de 1 000 à 3 000 euros pour avoir posté sur les réseaux sociaux une photo d’une banderole à connotation raciste protestant contre la participation de la chanteuse Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris.
Dix militants identitaires qui avaient partagé sur les réseaux un message outrancier contre la participation de la chanteuse Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des JO-2024 ont été condamnés mercredi (…)
Accueil > AttentionDanger > Démocratie ? (Etats et Lieux) > actions-démocratie ?
actions-démocratie ?
-
Dix militants identitaires condamnés pour injure envers la chanteuse Aya Nakamura
18 septembre -
Combattre l’extrême droite de la rue à l’Assemblée nationale
17 septembrePar Raphaël Arnault, Mathilde Millat ET Ugo Palheta
Alors que la guerre génocidaire menée par l’État colonial d’Israël se poursuit à Gaza, avec son cortège quotidien de crimes de masse, alors que l’extrême droite progresse partout, l’actuel gouvernement n’a rien trouvé de mieux que de s’en prendre à Urgence Palestine et à la Jeune Garde antifasciste en les menaçant de dissolution. Nouvelle étape dans l’offensive autoritaire que mène tambour battant la classe dominante française depuis une (…) -
Martinique - Favoritisme : d’anciens dirigeants d’Odyssi lourdement condamnés
14 septembreSept anciens dirigeants, agents et contractuels de la régie communautaire de l’eau et de l’assainissement (Odyssi) avaient été jugés, en mai dernier, pour « favoritisme, détournements de fonds publics, prise illégale d’intérêts et corruption passive ». Le tribunal a rendu sa décision ce lundi (8 septembre).
Il leur était reproché « d’avoir favorisé, par des moyens illégaux, des candidats dans le cadre de marchés publics ». Ce lundi (8 septembre), le tribunal correctionnel a rendu son (…) -
Procès historique au Brésil : Jair Bolsonaro condamné à 27 ans de prison pour "tentative de coup d’État"
12 septembreL’ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d’État. Ce jugement est le résultat du procès historique qui s’est tenu devant la Cour suprême, divisant le pays, attirant les foudres du président américain Donald Trump. Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a aussitôt promis des représailles.
Il manquait les votes de deux juges sur les cinq de la Cour suprême travaillant sur l’affaire. C’est désormais chose faite. Après le (…) -
La méthode SPIRAL : une ingénierie complète pour la coresponsabilité et la délibération collective
9 septembreBien plus qu’un simple outil de co-délibération, la méthode SPIRAL structure la participation citoyenne en cycles méthodiques : mobilisation, co-évaluation, planification, action, suivi et consolidation. Un modèle sophistiqué pour bâtir la coresponsabilité et le bien-être de tous à l’échelle des territoires.
1. Trois grands cycles pour structurer la participation (...)
2. Une méthodologie sophistiquée et inclusive (...)
3. Un outil pour la démocratie délibérative et la (…) -
Je verrai toujours vos visages
9 septembreGrégoire, Nawelle, Sabine et Chloé ont été victimes de braquages, de vols à l’arraché ou encore de viols incestueux. Ils acceptent de rejoindre une association qui utilise la justice restaurative, introduite dans le droit français en 2014.
C’est ainsi qu’ils se retrouvent face aux auteurs des infractions pour tenter d’instaurer un dialogue. Pour cela, ils sont entourés par des professionnels et des bénévoles qui mettent en place un cadre sécurisé.
Les victimes expliquent ce qu’elles (…) -
Réduire au silence - de Sophie Lemaître
7 septembreSophie Lemaître a reçu le prix éthique Anticor en 2019 pour sa thèse intitulée « Corruption, évitement fiscal, blanchiment dans le secteur extractif », sous-titrée « De l’art de jouer avec le droit ».
Elle approfondit ces problématiques dans un ouvrage remarquable : « Réduire au silence. Comment le droit est perverti pour bâillonner médias et ONG ». Elle y explore un angle mort de la pensée juridique : les libertés ne sont pas seulement mises à mal par l’insuffisance des lois ou des (…) -
Condamnation confirmée pour Éric Zemmour
6 septembreUne condamnation de plus pour Éric Zemmour : ce 2 septembre, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi formé par l’ex-candidat d’extrême droite à la présidentielle.
La cour d’appel de Paris avait condamné Éric Zemmour pour injure raciste à 4 000 euros d’amende, 3 000 euros de dommages et intérêts et 5 000 euros de frais de justice après qu’il avait, dans une émission de télévision diffiusée en 2018, qualifié le prénom de l’ancienne animatrice Hapsatou Sy d’ « insulte à la France ».
La (…) -
Le maire de Chicago défie le plan de Trump pour réprimer l’immigration
3 septembreLe maire de Chicago a rejeté samedi le plan de l’administration Trump visant à déployer des agents fédéraux dans la troisième plus grande ville du pays. Ce déploiement pourrait se produire d’ici quelques jours.
Selon un décret signé par le maire Brandon Johnson, la police de Chicago ne sera pas autorisée à aider les autorités fédérales dans le contrôle de l’immigration civile ni dans les patrouilles, contrôles routiers et points de contrôle connexes pendant cette opération.
Le maire a (…) -
Rassemblement de soutien à Ibtissame Betty Lachgar lundi 1 septembre à 17h30
1er septembreLe procès de notre amie Betty, féministe universaliste marocaine bien connue s’ouvre le 3 septembre à Rabat pour « atteinte à l’islam ».
Les autorités marocaines lui reprochent d’avoir porté un tee-shirt avec l’inscription « Allah is lesbian » et de l’avoir posté sur les réseaux sociaux.
Détenue depuis le 10 août malgré une condition physique fragile, elle encourt jusqu’à cinq ans de prison.
En effet, Betty est très diminuée physiquement en raison d’un cancer des os diagnostiqué (…)