Le siège de l’ONU se trouve actuellement aux USA, à New-York.
Étant donné que
– d’une part, le gouvernement américain est très souvent opposé aux recommandations ou résolutions de l’ONU,
– d’autre part refuse l’accès à certaines délégations à son territoire et donc au siège de ’ONU,
nous demandons que le gouvernement français réclame le transfert du siège de l’ONU vers un pays n’étant pas membre du conseil de sécurité et ne disposant pas du droit de veto.
Accueil > AttentionDanger > Guerre et Paix > stratégies > actions-stragégies
actions-stragégies
-
Délocalisation du siège de l’ONU
7 septembre -
Nations Unies à 80 ans : Un tournant pour l’humanité
29 aoûtPressenza et le Mouvement humaniste ont toujours reconnu l’ONU comme une étape historique vers l’humanisation du monde. En novembre 2025, l’ONU célébrera son 80e anniversaire, une étape qui nous invite à réfléchir à ses réalisations, à ses limites et aux transformations urgentes qu’elle doit entreprendre pour répondre aux exigences de notre époque.
Pour commémorer cet événement, Pressenza publiera une série d’analyses, de témoignages et d’entretiens du monde entier. Nous souhaitons (…) -
Campagne 2025-2026 de la Marche mondiale : un enchaînement d’actions
26 aoûtUne tentative de faire en sorte que ce que nous voulons se manifeste à l’échelle mondiale, en donnant de la crédibilité à ce que beaucoup d’entre nous pensent et ressentent aujourd’hui en le faisant.
Il s’agit de créer les conditions, en menant toutes sortes d’activités, pour aboutir à une chaîne d’actions, portée par des personnes, des organisations, des associations, des groupes et des institutions du monde entier, qui progresse « crescendo » afin que les désirs des gens soient (…) -
Ne laissons pas l’Europe réintroduire les mines antipersonnel : Pétition
19 aoûtNous vous appelons à soutenir les victimes des mines antipersonnel et les millions de personnes innocentes à travers le monde qui vivent encore chaque jour sous cette menace. Renoncer aujourd’hui reviendrait à enterrer des décennies de progrès et à ouvrir la voie à des décennies de massacre aveugle de civils. Nous vous appelons à rester dans la Convention sur l’interdiction des mines (la Convention sur les mines antipersonnel) et à vous ranger du côté de l’humanité.
Jusqu’à récemment, (…) -
L’Iran doit renoncer à la bombe et Israël démanteler la sienne
12 août -
De Hiroshima à Gaza : défendre la paix
9 aoûtIl y a 80 ans, les bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki inauguraient une nouvelle ère : celle de la terreur nucléaire. En 2025, alors qu’un génocide est en cours à Gaza, que la guerre se poursuit en Ukraine, et que les menaces d’escalade nucléaire refont surface, la promesse du “plus jamais ça” résonne avec une tragique ironie. Il est urgent de réaffirmer, ensemble, un engagement ferme pour le désarmement et la paix.
Les 6 et 9 août 1945, deux bombes atomiques pulvérisaient (…) -
Appel mondial à l’action : pour une démocratie en acte garante de la paix et de la prospérité pour tous
7 août(...) En tant qu’organisations issues des mouvements qui luttent pour la paix, les droits des travailleurs, la justice économique et le climat, nous partageons la conviction que la sécurité collective ne peut être garantie que par la solidarité, en répondant aux besoins fondamentaux de toutes les personnes. n de richesses sont effarantes.
Le coup d’État des milliardaires : une menace existentielle pour la démocratie, la paix et la sécurité
Malheureusement, notre sécurité collective est (…) -
Hiroshima, Nagasaki : plus jamais ça !
6 aoûtLe 6 août 1945, il y a 80 ans, les États- Unis ont utilisé l’arme nucléaire pour la première fois de l’histoire sur Hiroshima. Elle sera suivie le 9 août par le bombardement de Nagasaki. Le monde découvrait l’horreur de l’arme atomique : plus de 250 000 victimes, 313 000 personnes irradiées . Pendant de longues années les « Hibakusha », les survivants, développeront des cancers, des leucémies, des enfants naîtront avec des malformations.
On aurait pu croire que l’humanité avait compris (…) -
Oleg Orlov : « On ne sera jamais assez pour documenter l’immensité des crimes commis par la Russie »
31 juilletLe célèbre opposant russe Oleg Orlov a fait de son procès une tribune pour dire au monde le fascisme du régime de Vladimir Poutine. Libéré lors d’un échange de prisonniers en 2024, il revient en détail, pour Mediapart, sur sa détention et ses combats.
Être auréolé d’un prix Nobel – décerné en 2022 à l’organisation qu’il a cofondée, Memorial – et d’un prix Sakharov n’empêche pas de garder un solide sens de l’humour. Lorsqu’on demande à Oleg Orlov d’envoyer des photos de ses archives (…) -
Ukraine. Oleksandra Romantsova : « Tant que nous ne serons pas en sécurité, vous n’aurez pas l’âme en paix »
18 juilletLe Centre pour les libertés civiles documente les crimes de guerre commis par la Russie en Ukraine et se bat pour les droits humains dans toute l’Ukraine. Rencontre avec sa directrice, alors que les attaques russes s’intensifient.
En 2014, la Russie envahit la Crimée et le Donbass. En 2022, le pays de Poutine lance une invasion à grande échelle de l’Ukraine. L’émotion internationale est forte, tous les yeux se tournent vers ce pays voisin de l’Union européenne, frontalier de la Pologne, (…)