Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CADTM
Accord de libre-échange de l’UE avec l’Afrique et les Etats-Unis : qui perd, qui gagne ?
Article mis en ligne le 25 septembre 2014

Le blocage du processus de libéralisation lancé par l’OMC, en 2001 avec l’échec du cycle de Doha, marque un changement de stratégie. On est passé d’accords multilatéraux vers des accords bilatéraux, conclus hors du cadre de l’OMC. Même si ceux-ci s’inscrivent totalement dans la logique de libéralisation de l’institution internationale voire entendent aller plus loin !

Ces « nouveaux » accords sont présentés comme des accords gagnant-gagnant, avec des retombées positives en matière d’amélioration de l’emploi pour le Nord et de développement pour le Sud. Or, en réalité, il semble bien que l’on ait beaucoup à perdre de la mise en place de ces accords. (...)

Accord Etats-Unis/UE

Les industries de l’agrobusiness étatsunien et européen sont favorables à cet accord qui ferait tomber les barrières tarifaires (c’est-à-dire les droits de douane qui protègent les petits producteurs) et non tarifaires (les droits du consommateur, par exemple) et augmenterait leurs profits.. Cet accord entend renforcer la mise sous tutelle des représentants politiques par le pouvoir financier et économique.. (...)