Julian Assange deviendra un citoyen d’honneur de Pescara (Italie). Sur proposition des conseillers du Mouvement 5 étoiles Erika Alessandrini, Massimo Di Renzo et Paolo Sola, le conseil municipal de la ville adriatique a approuvé la motion proposant la reconnaissance du fondateur de Wikileaks.
"Pescara, elle aussi, se joint au chœur de ceux qui, dans le monde entier, réaffirment la défense du droit à la liberté de la presse, dont Julian Assange, avec son histoire humaine, représente un symbole"
a déclaré le conseiller municipal Sola après le vote de l’assemblée civique. La reconnaissance de la citoyenneté d’honneur a une valeur symbolique mais, ont souligné les trois conseillers, elle contribue à "maintenir l’attention sur le sujet" et témoigne du fait que "même la communauté de Pescara sent qu’elle doit apporter sa propre contribution à la défense d’idéaux tels que le droit à l’information et la transparence".
"Le journaliste, militant et fondateur du site WikiLeaks a fait la une des journaux internationaux en 2010 pour avoir révélé des documents américains montrant des abus, des violences et des crimes de guerre commis par les forces armées américaines pendant les conflits en Afghanistan et en Irak".
rappellent Alessandrini, Di Renzo et Sola dans la note envoyée à la presse après le vote.
"Des révélations qui lui ont coûté son arrestation par la police britannique et sa récente extradition aux États-Unis pour conspiration et espionnage, et des demandes allant de 175 ans de prison à la peine de mort". (...)