La presse relate encore sans plus impressionner grand-monde il faut dire, “nos” affaires bien connues et fort entremêlées, entre pots-de-vin et... édens offshore. Mais dans l’actualité de ce weekend, il est particulièrement question de noyades, “pathologies” de l’errance et de l’exclusion, s’agissant d’abord des malheureux refugiés du côté de Farmakonisi en mer Égée.
(...) Le bateau des passeurs devait les emmener vers la Grèce, l’Europe, sauf que finalement, onze personnes au total, trois femmes et huit enfants selon les rescapés, ont péri. Presque jour par jour et dans le monde parallèle de la “Grèce de l’endroit”, ans un avocat de la ville de Patras qui s’est jeté du pont reliant le Péloponnèse à la Grèce continentale et... à la mort.
La polémique enfle en Grèce et bien au-delà en ce moment, autour du chavirage de l’embarcation des refugiés alors qu’elle était remorquée par une lorsque la vedette des garde-côtes grecs. (...)
les rescapés sont arrivés à Athènes, une manifestation de soutien a même eu lieu à l’initiative de SYRIZA notamment. (...)
Inutile de dire qu’un pays paupérisé et subissant l’effondrement de son PIB (-25%) deviendra fatalement un archipel... d’anthropophages, plutôt qu’u îlot humaniste. La guerre des pauvres et entre pauvres aura des beaux jours devant elle. (...)
Par ce temps de tempête tout peut devenir incertain hormis le fait accompli du pays défait, déjà pour ce qui est de son corps social et du monde du travail. Un récent expert auprès du ministère de l’Emploi (?) vient de suggérer le... travail gratuit durant un an pour tous les chômeurs, “afin d’avancer vers une solution du problème du chômage”. Pour le voisin carreleur ou pour mon ami journaliste c’est presque fait. La Grèce, ses naufragés et ses violents orages, gros temps.