Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Peuples Solidaires
Bangladesh : Auchan indemnise (enfin) les victimes. , Auchan promet 1,5 million de dollars aux victimes
Article mis en ligne le 2 octobre 2014

Alors qu’il avait refusé jusqu’à présent toute démarche en ce sens, le groupe Auchan vient d’annoncer qu’il allait verser 1,5 million de dollars au fonds d’indemnisation des victimes du Rana Plaza.

Ce changement d’attitude est le fruit d’une intense campagne de mobilisation, menée notamment via l’Appel Urgent « Auchan : indemnisations en attente au rayon textile » et via la plainte que nous avons déposée contre Auchan le 24 avril dernier au tribunal de Lille, avec les associations « Sherpa » et le Collectif « Ethique sur l’étiquette »

Peuples Solidaires salue cette annonce tout en soulignant que 18 longs mois ont passé depuis le drame du Rana Plaza, qui a coûté la vie à 1138 ouvriers-ères du textile au Bangladesh. De plus, le montant annoncé devrait être revu à la hausse au regard des besoins des victimes et de l’importance de l’activité du groupe au Bangladesh.

S’il était abondé en totalité, le fonds d’indemnisation pourrait permettre aux victimes et à leur famille de reprendre leur vie dans la dignité. Il réunit à ce jour moins de 20 millions de dollars sur les 40 millions qui sont nécessaires pour couvrir les frais médicaux et la perte de revenus des victimes et de leur famille.

La contribution au fonds est un premier pas. Nous demandons aujourd’hui à Auchan qu’il mette en place des pratiques responsables visant à prévenir tout futur risque de violations des droits fondamentaux tout au long de sa chaîne de production.

La difficulté que les victimes du Rana Plaza rencontrent pour obtenir réparation renforce notre soutien à la proposition de loi, déposée en novembre 2013 par quatre groupes parlementaires. Elle vise à imposer un devoir de vigilance aux entreprises multinationales envers leurs filiales et sous-traitants afin de prévenir de futurs drames et de permettre aux victimes d’obtenir réparation en cas de dommages portant atteinte aux droits humains. (...)