
Changer le système énergétique français. Telle est l’ambition d’Énergie partagée, une association qui collecte l’épargne populaire pour financer les énergies renouvelables, et d’Enercoop, qui, depuis l’ouverture du marché à la concurrence, distribue à 10 000 clients de l’électricité 100 % renouvelable. Des outils pour développer une énergie écologique, collective et coopérative. En attendant le retour à un service public de l’électricité ?
(...) Le parc éolien coopératif de Béganne, dans le Morbihan, verra-t-il bientôt le jour ? Lancée il y a huit ans, cette aventure à rebondissements multiples pourrait voir les pâles de ses quatre éoliennes tourner dès 2012. Le visa autorisant l’appel à épargne populaire, délivré le 19 septembre dernier par l’Autorité des marchés financiers, va en effet permettre de boucler le budget de fonds propres, qui s’élève à 2,9 millions d’euros (sur un total de 12 millions d’euros).
C’est l’association nationale Énergie partagée qui va se charger de collecter cette épargne populaire, via son « Fonds citoyen d’investissement ». (...)
Gérée par la Nef, Enercoop, Solira Développement et portée par une vingtaine d’organisations, Énergie partagée cède des actions à 100 euros minimum. « Avec la possibilité de choisir le projet que l’on souhaite financer », précise Joël Lebossé, directeur général d’Énergie partagée.
(...)
Les sommes récoltées seront versées pour compléter les fonds propres de projets de production d’énergie renouvelable. Ceux-ci doivent remplir plusieurs conditions : ancrage local, finalité non spéculative, démarche écologique, gouvernance démocratique, économie sociale et solidaire… (...)
Enercoop injecte sur ce réseau autant d’électricité d’origine renouvelable que ses clients en consomment. « La traçabilité est financière, explique Enercoop. Vous avez la garantie que votre argent va aux énergies renouvelables, en rémunérant les producteurs de la coopérative via votre facture d’électricité. » (...)
D’abord réservés aux professionnels, les abonnement se sont ouverts aux particuliers en 2007. Enercoop dépasse aujourd’hui les 10 000 abonnés. Dont 7 000 sont sociétaires. En plus de consommer « vert », ils souhaitent participer au développement de la coopérative. (...)
Après des débuts un peu difficiles, la coopérative atteint l’équilibre financier en 2010. L’objectif, désormais, est de poursuivre le développement autour de coopératives locales. (...)