Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
01net
Edward Snowden : « J’ai été formé pour être un espion »
Article mis en ligne le 28 mai 2014

Dans une interview exclusive accordée à NBC News, Edward Snowden remet les pendules à l’heure et revient sur certaines des contre-vérités qui ont été distillées à son égard. En attendant la diffusion de l’intégralité du programme, la chaîne américaine diffuse quelques-uns de ces scoops.

(...) Edward Snowden revient sur son statut, sa formation. En plus d’être qualifié de traître, ses capacités techniques ont été très décriées voire minimisées par les différents porte-paroles de la NSA et de l’Administration Obama. Ces personnes le décrivaient comme un petit hacker, un technicien sans génie, un prestataire sans envergure.
Faisant écho au livre de Glenn Greenwald, Nulle part où se cacher, Edward Snowden déclare ainsi : « J’ai été formé pour être un espion dans le sens classique du terme, j’ai vécu et travaillé à l’étranger, sous couverture – en prétendant faire un travail qui n’était pas le mien – et on m’a même donné un nom qui n’était pas le mien ». Autant pour la vision d’un prestataire indépendant... (...)

Il se décrit comme étant un « expert technique », qui a travaillé pour les Etats-Unis à un haut niveau, y compris en donnant des formations à l’académie de contre-espionnage de la Defense Intelligence Agency. L’image du petit technicien, de l’administrateur système égaré se voit bien écornée. Et Edward Snowden enfonce le clou : « Je ne travaille pas avec des gens. Je ne recrute pas d’agents. Ce que je fais, c’est mettre en place des systèmes fonctionnels pour les Etats-Unis. Et je l’ai fait à tous les niveaux – du niveau de base, élémentaire, jusqu’au plus haut niveau. »
Un commentaire apporté par le whistleblower dans un des extraits diffusés semble indiquer qu’il n’apporte pas ces précisions pour la gloire, mais plutôt pour donner tout le poids nécessaires aux révélations qu’il égraine. (...)