En France, on pensait le problème réglé : exploitation trop risquée pour l’environnement, les nappes phréatiques, étant données les techniques actuelles d’exploitation.
La résistance s’organise.
(...) Mais le lobbying continue chez nous...pour repousser de quelques années la baisse sensible de la production pétrolière.
Total fait dans le volontarisme irréaliste, mais avoue son embarras et son ignorance : "Nous disposons d’énormément de ressources. Le problème, ce ne sont pas les ressources, c’est savoir comment les extraire, d’une manière acceptable." assure son PDG, tout en avançant ses pions : « On a diabolisé la technique de fracturation hydraulique, qui comporte des risques mais que l’on sait maîtriser », déplore Yves-Louis Darricarrère, le patron de la branche exploration et production de Total.
La grande crise est devant nous.
Sachant le pic pétrolier sans doute atteint, les majors du pétrole font dans l’urgence, prêts à prendre parfois des risques insensés, selon la consigne de Sarah Palin : Drill, Baby (...)
Un certain nombre de compagnies travaillent l’opinion, par le biais de journalistes ignorants ou complaisants.(1)
Malgré l’opposition présidentielle, y a comme une odeur de schiste schisme dans la majorité (...)
Devant le lobby de l’énergie en France qu’est le corps des Mines, Arnaud Montebourg a donc expliqué que l’exploration des gaz des schistes n’étaient pas « pas un sujet interdit ». Non sans prendre quelques pincettes : « L’exploitation des gaz de schistes pose des problèmes environnementaux sérieux. Est ce qu’il y a des évolutions technologiques possibles ? La réponse est oui. Donc, il faut mettre ces questions sur la table et en débattre très tranquillement ». Une approche que ne partage pas vraiment, sa collègue de l’écologie Delphine Batho. (...)