Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Kafka à Miami : refoulés sans explication des Etats-Unis
Article mis en ligne le 9 août 2011

(...) nous avions déjà récupéré les valises pour prendre la correspondance pour San Francisco, quand nous avons été appelés par haut-parleurs. Deux agents du Service de l’immigration nous ont expliqué alors qu’il y avait un contrôle d’identité de routine à faire.

(...) Nous avons atterri à Miami vers 14h00, nous devions prendre le vol pour San Francisco à 16h10. En fait, nous avons passé tout l’après-midi du mardi 2, toute la nuit - sans dormir ou à peine, avec un lit pliant pour trois - et toute la journée du lendemain dans les locaux de l’immigration avant d’être conduits par des policiers au pied d’un avion pour prendre un vol de retour à Paris le mercredi 3 à 18h00. (...)

A plusieurs reprises, des chefs et des policiers nous ont assuré qu’ils regrettaient mais qu’ils ne pouvaient pas nous dire quoi que ce soit, et ce manque d’explications à propos de ce qui nous arrivait a même surpris la police de l’air et des frontières française, qui nous attendait à Roissy et qui nous a tout de suite rendu nos téléphones portables ainsi que nos passeports, désormais marqués de codes écrits à la main.

A leur grande surprise, les policiers français n’ont trouvé dans les enveloppes aucune note de la part de leurs collègues de Miami.(...)

« pas éligibles pour l’ESTA pour des raisons que nous ne pouvons pas vous dévoiler ». (...)

Arrivée à Paris, entre larmes, humiliation, sentiments d’injustice et de colère, j’ai appelé le ministère des Affaires Etrangères pour tenter de parler à quelqu’un qui pourrait m’aiguiller sur une quelconque explication, je me suis entendue répondre que ce n’était pas leur problème et me suis vue raccrocher au nez.(...)

Nous avons été humiliés, traités comme des délinquants. Nous trouvons insupportable de ne pas avoir droit à la moindre explication. Et ce n’est pas faute de l’avoir demandée tout au long de cet épisode kafkaïen.

Je n’ai pas envie de laisser passer cette histoire. Au nom de quelle impunité avons-nous été traités de la sorte ? Wikio