
Libre-penseur
L’Association Des Libres Penseurs de France a adressé aux onze postulant(e)s officiel(le)s la lettre suivante :
Article mis en ligne le 20 mars 2017
Madame, Monsieur,
L’Association Des Libres Penseurs de France est attachée à la laïcité, instituée par la loi de Séparation du 9 décembre 1905. En effet, notre association nationale populaire de recherche philosophique et d’action sociale affirme sa volonté de combattre tout ce qui tend à amoindrir, asservir ou pervertir l’individu et défendre tous ceux qu’inspire ce même idéal : les droits et les libertés de l’Homme, la laïcité de l’École et de l’État, la justice sociale et la paix. Elle entend ne se donner, ni ne se laisser imposer d’autre limite à son action que le respect de la vérité objective et de la personne humaine.
(...) Si vous êtes élu(e), vous engagez-vous à :
- Inscrire les deux premiers articles de la loi du 9 décembre 1905 dans la Constitution, afin de la protéger de toute atteinte ?
- Faire bénéficier l’intégralité du territoire national des dispositions de cette loi.
- Empêcher les détournements de la loi de Séparation aboutissant aux financements des lieux de cultes et des associations cultuelles ?
- Faire abroger la loi Debré de 1958 instituant le dualisme scolaire, afin de réserver les financements publics exclusivement à l’enseignement public et laïque ?
- Prendre des mesures protégeant et renforçant les principes de mixité et d’égalité hommes/femmes ?
- Si oui, lesquelles ?
- Prendre des mesures permettant le libre choix de mourir dans la dignité.
- En tant que représentant de tous les citoyens, quelles que soient leurs origines, croyances ou non croyance et par respect pour chacun d’eux, vous vous interdirez de participer, es qualités, à quelque cérémonie religieuse que ce soit, ni d’arborer aucun signe ni titre ostentatoire religieux, à commencer par celui de chanoine du Latran.