Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Blogs de Médiapart
L’Avènement de la Société de la Prédation, par Christophe Petit.
Article mis en ligne le 27 octobre 2019
dernière modification le 26 octobre 2019

« Il m’est venu un jour à l’idée que si l’on voulait réduire un homme à néant, le punir atrocement, l’écraser tellement que le meurtrier le plus endurci tremblerait lui-même devant ce châtiment et s’effrayerait d’avance, il suffirait de donner à son travail un caractère de complète inutilité, voire même d’absurdité. » - Fiodor Dostoïevski.

Durant les années 1980, les Etats-Unis connurent un mouvement généralisé de constitution de sociétés commerciales, une croissance rapide des marchés d’actions et d’obligations et une utilisation croissante du crédit comme forme de propriété. Ce fut pendant cette période que s’acheva la séparation du commerce et de l’industrie.

Les compagnies se transformèrent en grandes sociétés et les investisseurs en propriétaires absents de revenus futurs actualisés. A partir de ce moment-là, le problème de la surcapacité a constitué une des caractéristiques plus ou moins permanentes du capitalisme américain. Comme le montre le graphique ci-dessous, la croissance officielle de la productivité a commencé à devancer celle de la population. La limitation de l’industrie est par conséquent demeurée une nécessité commerciale, réalisée par la centralisation progressive des sociétés et la restructuration continuelle d’institutions de pouvoir de plus en plus étendues. » - Nitzan et Bichler - Le Capital comme Pouvoir (http://www.journaldumauss.net/?Le-capital-comme-pouvoir). (...)