Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Patrick le Hyaric, Député au Parlement européen Vice-président du groupe GUE/NGL
La présidence grecque de l’Union européenne doit être une opportunité pour remettre en question le modèle économique européen
Article mis en ligne le 18 janvier 2014
dernière modification le 15 janvier 2014

Si la présidence de l’Union européenne reste symbolique, pour le Premier ministre grec c’est surtout l’occasion de marquer un retour à la normalité de son pays en faisant sienne les priorités économiques de l’Union européenne.

C’est au contraire une présidence exceptionnelle que nous aurions pu souhaiter. Une présidence qui aurait enfin fait le bilan, par l’expérience, des terribles programmes d’ajustements qui ont été imposés à la Grèce.

Une présidence qui aurait analysé dans le détail, les résultats des coupes drastiques imposées aux salaires, des réductions dans les budgets de la santé ou de la sécurité sociale, et des souffrances imposées à tout un peuple.

Une présidence qui aurait remis en cause les pouvoirs que se sont arrogés les membres de la Troïka vis-à-vis de la Grèce et que l’on tente désormais d’imposer à tous les États européens via le Semestre européen. (...)