Dans une semaine, une soixantaine d’étudiants de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille s’envoleront pour neuf jours en Israël. L’école, qui a des difficultés financières, ne paye qu’une partie du séjour. Le billet d’avion et une partie du logement sur place seront pris en charge par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).
Pourquoi le Crif finance-t-il ce voyage ? Richard Prasquier, son président, souffre depuis toujours de la façon dont le conflit israélo-palestinien est traité dans les médias français. Alors, pourquoi ne pas essayer d’éduquer les étudiants en journalisme.
(...) Ce n’est pas la première fois que l’organisation propose un « voyage pédagogique » de ce genre. En février 2006, les étudiants de l’école de journalisme de Science-Po sont eux aussi partis quelques jours en Israël en partenariat avec le Crif.
Comment une école de journalisme peut-elle accepter de partir dans ces conditions ?
Au début, les étudiants de l’ESJ de Lille se sont posé la question. Ils ont dénoncé une propagande. Certains ont même pensé boycotter le séjour. Puis le directeur des études, Pierre Savary, a fini par les convaincre que le voyage serait équilibré (...)
En 2009, une école de journalisme parisienne, le CFJ, avait envoyé ses étudiants à Taïwan pour deux semaines de reportage. Ils étaient logés dans un hôtel luxueux.
Le directeur de l’époque, Christophe Deloire, aujourd’hui directeur de Reporters sans frontières, précise que le séjour a été en partie financé par la Fondation taiwanaise pour la démocratie (il ne précise pas qu’elle est une organisation pilotée par le ministère des Affaires étrangères). (...)