Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
Le procès de Monsanto s’ouvre demain
Article mis en ligne le 13 octobre 2016

Monsanto n’est plus à présenter. En revanche, connaissez-vous le Tribunal International contre Monsanto, qui commence demain à La Haye aux Pays-Bas ? Durant trois jours, 30 expert-e-s et témoins de tous les continents vont se présenter devant cinq juges internationaux.

Ce procès symbolique et citoyen a pour objectif de dénoncer Monsanto pour violations des droits humains, crimes contre l’humanité et écocides. Il vise aussi à donner la parole directement aux victimes, ainsi qu’à ouvrir la voie à des procédures officielles devant des instances internationales, comme la Cour pénale internationale (CPI).

Voici cinq raisons pour lesquelles nous devons tous soutenir cette initiative. (...)

L’industrialisation à outrance de l’agriculture a perverti notre système alimentaire. Les monocultures et la dépendance envers les pesticides et les engrais chimiques, caractéristiques des multinationales de l’agrobusiness, nuisent à notre santé et à l’environnement.

Il est temps de transformer ce système malade en un système alimentaire écologique, centré sur l’humain.

L’agriculture écologique est seule à garantir des pratiques agricoles et une alimentation saines aujourd’hui et pour les générations futures. (...)

Le Tribunal contre Monsanto rassemble des personnes de différentes nationalités, de parcours divers et de tous les âges, mais qui sont toutes liées par un objectif commun : reprendre en main notre système alimentaire. Des professeurs allemands, des scientifiques indiens, des chercheurs français, des agriculteurs mexicains, des avocats australiens, hommes et femmes, seront présents à La Haye pour demander à Monsanto de rendre compte de ses actes. (...)