Comme vous devez sûrement le savoir, ce vendredi 28 septembre sera la journée internationale du droit à l’IVG. Partout en France, des rassemblements ont été organisé pour défendre ce droit sans cesse remis en question. Face à toutes les attaques des réacs (le président du syndicat national des gynécologues, les évêques de France, l’extrème droite, etc ...), restons toutes et tous unis.
En solidarité avec l’ensemble des femmes européennes, après la lutte exemplaire des espagnoles en 2015, des polonaises en 2016 et des irlandaises en 2018, nous exigeons que les droits des femmes, la liberté à disposer de son corps, le droit à l’avortement et à la santé soient respectés dans tous les pays européens et inscrits comme droits fondamentaux pour l’égalité en Europe. Alors même qu’en France, le président du Syndicat national des gynécologues (Syngof) ose encore assimiler à un « homicide » l’interruption volontaire de grossesse, il est nécéssaire de réaffirmer ce droit.
Au-delà de l’Europe , nous soutenons la mobilisation de la société civile argentine portée par l’énergie des plus jeunes à choisir chacune sa vie.
Nous réaffirmons que :
– L’avortement est un choix personnel - mon corps m’appartient, je choisis ma vie, je choisis d’avorter ou pas ;
– L’accès à l’avortement est un droit ;
– La clause de conscience des professionnel-les de santé doit être supprimée de la loi ;
– Des moyens financiers doivent être donnés pour que les centres pratiquant l’avortement et les centres de planification soient accessibles à toutes sur les territoires ;
– Des campagnes d’information tous publics sont nécessaires pour pouvoir en parler librement sans tabou ni jugement ;
– L’éducation à la vie sexuelle doit être prodiguée à toutes et à tous pour qu’elles et ils puissent avoir des choix libres et éclairés ;
– La formation aux techniques d’avortement et à l’accompagnement doit faire partie intégrante de la formation initiale des professionnel/les de santé ;
– Les délais légaux pour avorter doivent être harmonisés sur ceux des pays les plus progressistes en Europe et les États doivent tendre vers une dépénalisation totale de l’avortement.
Nous exigeons que nos gouvernements nationaux, le parlement européen et le conseil de l’Europe garantissent ce droit fondamental.
Rejoignez-nous le 28 septembre pour réaffirmer nos droits et soutenir les femmes du monde entier !
Lyon : VENDREDI 28 SEPTEMBRE
18H PLACE DE L’OPERA
Droit à l’avortement : pourquoi manifester le 28 septembre ? Voici une liste des villes où sont prévues des mobilisations :
- Paris, 28 septembre, 18h30, place de l’Opéra Bastille
- Toulouse, 28 septembre, 17h30 au métro Saint Cyprien République
- Clermont-Ferrand, 28 septembre, 18h, Place de Jaude
- Montpellier, samedi 29 septembre, 14h, rendez-vous sur la Comédie,
- et jeudi 27 septembre, à 19h, rendez-vous devant le Grand Hôtel du Midi pour protester contre la venue du président du Syndicat National des Gynécologues et des Obstétriciens de France (SYNGOF), pour défendre le droit à l’IVG et exiger la suppression de la clause de conscience.