Comment exister dans ce monde globalisé quand on est une île d’à peine 350 kilomètres carrés et comptant un peu plus de 100 000 habitants ? Pour répondre à cette question existentielle, l’île de Grenade, dans les Caraïbes, s’est tournée vers une agence de com et a sorti un slogan : « Pure Grenada. »
Le lancement, en février dernier, de ce nouveau slogan destiné à attirer vers cette île paradisiaque des touristes fortunés, en particulier américains, n’est pas du goût de tous. Une polémique a éclaté, modeste soyons honnêtes, mais qui pose de bonnes questions et, surtout, attire tout autant l’attention sur cette île largement méconnue que la campagne marketing elle-même !
« Pure Grenada » est le fruit d’un contrat signé par le gouvernement de l’île avec la multinationale de la communication Ogilvy. Et c’est là une partie du problème. Les détracteurs de la campagne reprochent à Ogilvy d’avoir traité leur pays comme un yaourt, en en faisant une « marque », bref, d’avoir fait du pur marketing (ce qui est leur métier...). (...)