Visiblement, le Maroc veut redorer son blason après la lutte, tout à azimut, contre l’immigration illégale. Après le rapport du CNDH, le roi s’implique et veut marquer le coup. Est-ce l’amorce d’une nouvelle approche de la migration ?
(...) le royaume « a connu récemment, sous l’effet de la crise économique mondiale, une nouvelle forme d’immigration provenant de pays comme l’Espagne, la France et d’autres pays européens ». Prenant acte de la montée de cette nouvelle forme de migration, le roi Mohammed VI « a réitéré la nécessité de procéder à la régularisation de la situation de ces personnes en matière de résidence et d’activités qu’elles exercent, au même titre que les immigrés réguliers des autres nationalités, dont les immigrés subsahariens ». Toutefois, le pays « ne saurait accueillir tous les migrants qui souhaitent s’y installer », nuance la même source. (...)
C’est la réponse du palais aux ONG nationales et internationales qui accusent le Maroc de violations des droits des migrants, notamment les Subsahariens. De son côté, le ministre de l’Intérieur, dans des déclarations à Al Oula, a précisé que le "royaume ne serait tolérer recevoir des leçons" en matière d’acueil des immigrés. (...)