Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Mort de Ghislaine Dupont et Claude Verlon : l’ONU accuse la France d’entraver l’enquête
Article mis en ligne le 5 avril 2021
dernière modification le 4 avril 2021

Dans une lettre aux autorités françaises dont Mediapart et le « Guardian » ont eu une copie, la rapporteuse spéciale de l’ONU sur les exécutions extra-judiciaires, Agnès Callamard, accuse l’armée française d’entraver l’enquête de l’ONU sur l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon au Mali. Et dénonce « des zones d’ombre troublantes ».

Elle évoque par ailleurs les « mensonges initiaux » des autorités françaises. Allusion notamment à la manière dont l’ancien président François Hollande et l’ancien patron de la DGSE Bernard Bajolet ont varié dans leurs déclarations. (...)

Dans sa lettre, Agnès Callamard s’intéresse également au sort de Seidane Ag Hitta, le commanditaire présumé de l’assassinat. L’homme est réapparu à l’occasion de la libération de quatre otages, parmi lesquels la Française Sophie Pétronin, en octobre dernier. Ag Hitta a participé aux négociations. Des photos en témoignent. (...)

Agnès Callamard dénonce ce qui pour elle constitue « une réhabilitation progressive » du cerveau du double assassinat des deux reporters de RFI. D’autant, ajoute-t-elle, que cet homme a servi directement ou indirectement d’interlocuteur à la France. (...)