Accueil > AttentionDanger > Démocratie ? (Etats et Lieux) > actions-démocratie ? > Plaintes contre le "fichage" des Roms
le Figaro
Plaintes contre le "fichage" des Roms
mardi 22 mars 2011
L’association SOS Racisme a annoncé aujourd’hui lors d’une conférence de presse à Paris avoir engagé plusieurs procédures judiciaires contre le fichage ethnique des Roms, victimes, selon elle, d’une "politique raciste d’Etat".
Les procédures visent à "mettre fin à une politique discriminatoire" qui se manifeste notamment par "un système de fichage ethnique des populations roms, tant sur leur localisation que sur leur circulation", ont expliqué les responsables de l’association.
L’association a ainsi déposé plainte pour le chef de "diffamation raciale et provocation à la discrimination et à la haine raciale" contre le commandant de gendarmerie de Hochfelden et le maire de Kirwiller, dans le Bas-Rhin. Les habitants de ce village ont reçu début février de la mairie un courrier signé de la gendarmerie, les invitant à signaler aux forces de l’ordre "toute personne d’apparence pays de l’Est".(...)
L’association demande au ministère de l’Intérieur un inventaire et une transparence réelle sur les fichiers de police, la suppression de toutes les catégories révélant l’appartenance ethnique directe ou indirecte et notamment la notion de zone géographique, un audit public des fichiers existants et une approbation législative pour la création de nouveaux fichiers. (...)
Voir en ligne : la suite de l’article