Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité.fr
Sauvée d’un incendie à Palaiseau par des Roms
Article mis en ligne le 18 mars 2014

Une Palaisienne, bloquée dans un pavillon en flammes, en est sortie indemne grâce à l’intervention de passants Roms, ce lundi matin.

C’est le genre d’histoire « qu’on n’a pas l’habitude d’entendre dans les médias ». Ce lundi matin à Palaiseau (Essonne), aux alentours de 8 heures, un incendie se déclare dans un pavillon en meulière, rue George Sand. Une femme, bloquée à l’étage par les flammes, alerte les secours par tous les moyens. Ses cris font réagir quelques passants, qui n’hésitent pas un instant à intervenir, et qui parviennent à sauver l’habitante.

Un fait divers comme on pourrait lire dans la presse régionale, sauf que cette fois, les sauveurs sont des Roms, qui devraient être expulsés de leur terrain dans les deux semaines. (...)

Palaiseau, ville de 30 000 habitants traversée par le RER B, connaît depuis presque deux ans les « Roms de l’usine Galland ». Ils sont 150 à s’être installés, fin août 2012, sur le terrain de cette ancienne manufacture ; au grand dam d’Andrea, société immobilière propriétaire du terrain, qu’elle n’exploite pourtant pas. L’entreprise, après en avoir fait la demande à la justice, a obtenu le 6 décembre dernier du Tribunal de grande instance d’Évry, l’ordre d’expulsion de toutes les familles avant le 31 mars. Le logement de fortune, véritable petite ville qui a fait l’objet de plusieurs reportages – chez nos confrères photographes de Divergence, notamment – devrait donc être bientôt quitté par ses occupants.

Exclus et tenus pour responsables des petits et grands maux de notre société, les Roms montrent à ceux qui les connaissent leur vrai visage, comme avec cet acte de solidarité simple. (...)