
Le professeur Dominique Belpomme, pourfendeur de l’usage abusif des produits chimiques dans l’alimentation, est venu débattre en Haute Gironde
Invité par la délégation régionale de l’Association pour la recherche thérapeutique anti-cancéreuse (Artac), le professeur Dominique Belpomme (1) a fait le tour, ce week-end, de la Haute Gironde pour exposer ses thèses concernant l’impact de la pollution chimique de l’environnement sur la santé humaine. (...)
« J’ai le sentiment de commencer à être entendu, se réjouit le cancérologue. Partout dans le monde, peut-être un peu moins en France. D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé vient de m’inviter à un colloque en mars en Espagne. Il faut remettre les valeurs économiques au service de l’humain. Pour le moment, on fait l’inverse. » (...)
Depuis 2004, date à laquelle il a lancé son fameux « Appel de Paris » à l’adresse des pouvoirs publics, le professeur Dominique Belpomme n’a de cesse d’alerter les pouvoirs publics sur le lien de cause à effet existant entre l’utilisation des pesticides et le développement des cancers. Le scientifique de renom vient de créer, à Bruxelles, l’Institut européen de recherche sur le cancer et l’environnement (3), qui rassemble une vingtaine d’unités de recherche sur le cancer.
Et prochainement, ce « lanceur d’alerte » participera à un troisième « Appel de Paris », qui aura lieu les 12 et 13 avril sous l’égide de l’Unseco avec la contribution technique de l’Organisation mondiale de la santé et de l’Agence européenne de l’environnement. (...)