Opération "RU gratuit", mercredi 17 septembre, organisée par une poignée d’étudiants de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Toulouse pour sensibiliser sur la précarité étudiante
(...) "Durant une partie du service des étudiants du collectif ont pacifiquement interrompu le travail des caisses pour laisser passer les plateaux-repas gratuitement, explique le porte-parole de l’IEL. Un petit groupe prenait le temps de discuter avec les travailleuses et travailleurs du Crous pour partager leurs revendications dans une ambiance calme et constructive."
Des "revendications nationales"
"Pour élargir le mouvement, on veut lier les revendications nationales à la réalité concrète des étudiants. Faire un RU gratuit ça permet d’être au cœur de la précarité étudiante et d’avoir un moment de lien entre étudiants et travailleurs", a confié une étudiante. Le collectif rappelle l’inquiétude d’un membre du personnel du RU, qui a précisé que "le restaurant de l’Insa a été dimensionné pour 1 200 repas, actuellement à la mi-rentrée nous en sommes à 1500, la semaine prochaine ce sera 1 700…" (...)