À l’issue d’une journée cauchemardesque, le gouvernement a repris la proposition socialiste d’augmentation de la CSG sur le capital, en la rabotant pour arracher le soutien d’Horizons et de LR. Pour faire passer la pilule à gauche, il a renoncé au doublement des franchises médicales.
D’incessantes négociations en coulisses, des débats interminables et un « bloc central » qui a manqué exploser en plein vol. Au terme d’une journée aux airs de supplice pour le premier ministre, Sébastien Lecornu est parvenu à éviter la catastrophe. Jeudi 4 décembre, le gouvernement a fini par arracher in extremis un accord sur l’un des points clés du volet recettes du budget de la Sécurité sociale : une hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) sur le capital.
À l’ouverture des débats de l’après-midi, Sébastien Lecornu, sachant la journée aussi périlleuse que décisive, s’est invité dans l’hémicycle pour prendre en main les débats. Jetant un regard sombre et appuyé aux député·es, il a d’emblée annoncé la couleur : « Mesdames et messieurs les députés, vous avez critiqué le 49-3 pendant des années, et au moment où nous le laissons tomber, vous continuez de critiquer ?! Vous ne souhaitez être responsables de rien. [Mais] il y aurait quelque chose d’incroyable à ce que le Parlement se dessaisisse de ses prérogatives ! », a-t-il pointé, solennel, comme résolu à jeter ses dernières forces dans la bataille. (...)
Finalement, la balance des dépenses et des recettes de ce PLFSS doit aboutir à un déficit de 20 milliards d’euros environ. C’est l’objectif du gouvernement, largement partagé dans l’hémicycle. Cette journée de débat vient d’apporter environ 5 milliards de recettes supplémentaires et d’ouvrir de nouvelles perspectives de dépenses au profit des Français·es.
(...) (...) (...)