Bandeau
McInformactions.net
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Canicule : comment l’Espagne a pris des mesures pour protéger les salariés des aléas climatiques
#canicule #urgenceClimatique #Espagne
Article mis en ligne le 26 juin 2026
dernière modification le 25 juin 2026

Tandis que les Français continuent à suffoquer avec des températures record, leurs regards se tournent vers leurs voisins européens plus habitués à la chaleur, et notamment l’Espagne.

Alors que 72 départements sont, ce jeudi 25 juin, en alerte rouge canicule, la cheffe des Écologistes, Marine Tondelier, a annoncé lors d’une conférence de presse que son parti déposera une proposition de loi pour instaurer un congé climatique de cinq jours maximum par an afin de protéger les travailleurs des aléas climatiques, en tout premier lieu ceux exposés à la canicule. Le texte, qui s’inspire de l’Espagne, sera porté par le député Damien Girard et présenté « dans les jours, semaines qui viennent », selon l’élu.

En Espagne, cette mesure avait été mise en place en novembre 2024 (...)

Cette loi prévoit donc concrètement « un congé payé de quatre jours maximum en cas d’impossibilité d’accès au lieu de travail » et « en cas de situation de risque grave et imminent, notamment en cas de catastrophes ou d’intempéries ». Un Espagnol peut potentiellement demander ce congé climatique en cas de canicule, même si aucun chiffre pour le moment ne prouve que cela ait déjà été le cas. (...)

Si avec toutes ces mesures, l’Espagne fait figure de bonne élève en Europe, le changement climatique peut s’avérer traître pour ses habitants, qui se pensent habitués à supporter la chaleur. (...)