
Le Pakistan, dont le territoire est particulièrement vulnérable aux aléas liés au changement climatique, est le sixième pays qui compte le plus de mariages d’adolescentes au monde. Une tendance en partie liée aux catastrophes naturelle, qui ne fait que s’aggraver.
A priori, rien ne semble lier mariages forcés et accidents climatiques. Et pourtant. Au Pakistan, certains parents en sont réduits à offrir leurs jeunes filles en mariage à la suite des catastrophes climatiques qui ont frappé le pays ces dernières années.
La tendance est particulièrement alarmante dans le Sind, dans le sud du pays. Cette province, l’une des plus pauvres du Pakistan, est marquée chaque été par des moussons très violentes et subit des températures record en raison du changement climatique. Les mariages précoces se sont particulièrement multipliés au sein des familles de rescapés des villages détruits dans les graves inondations de 2022, qui ont affecté plus de 33 millions de personnes. (...)
Lire aussi :
Dans le nord du Pakistan, la fonte des glaciers pousse les habitants à fuir
Si le Pakistan ne contribue qu’à moins de 1 % des émissions de gaz à effet de serre, il figure parmi les pays les plus touchés par le changement climatique. Dans le nord du pays, la province autonome de Gilgit-Baltistan, réputée pour ses paysages montagneux à couper le souffle, est dévastée par la fonte accélérée des glaciers. Les inondations destructrices et meurtrières qui en découlent contraignent des milliers d’habitants à quitter leur foyer (...)