Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
Cyberaction : Une nouvelle dynamique en matière d’agriculture
#agriculture
Article mis en ligne le 25 septembre 2024
dernière modification le 23 septembre 2024

La nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre doit tourner la page des errements du gouvernement Attal, marqué par un affaiblissement des engagements en matière d’environnement et de santé publique.

Générations Futures appelle aujourd’hui à un changement radical de cap, en mettant en avant l’urgence d’une politique plus ambitieuse et responsable en matière de santé environnementale.

Retour sur le passé : Michel Barnier, ministre de l’Agriculture

Nous devons admettre que Michel Barnier, en tant que ministre de l’Agriculture, a su résister aux pressions, notamment celles de la FNSEA, durant les négociations du Grenelle sur les pesticides. Il a maintenu les objectifs de réduction des pesticides du Plan Ecophyto et son indicateur de référence, le NODU. À cette époque, il avait également ouvert son ministère aux associations environnementales, rompant ainsi avec la seule cogestion traditionnelle entre l’État et les syndicats agricoles dominants.

Cependant, 15 ans ont passé, et les récentes prises de position du gouvernement démissionnaire ainsi que les propositions de lois soutenues par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) sont extrêmement inquiétantes. (...)