
En octobre 2013, près de 15 000 personnes se sont rassemblées à Bayonne, lors de la première édition d’Alternatiba organisée par l’association Bizi (oui ! nous sommes bien au pays basque). Le succès fut immense d’un événement où l’on parla surtout transition et justice sociale et climatique.
À Bordeaux, 58 associations ont répondu présent à l’appel d’Alternatiba Gironde. Et la mobilisation citoyenne se prépare, qui, avec pas moins de 12 commissions de travail, élabore le programme et les animations, les 11 et 12 octobre 2014 d’un village des alternatives appelé à mettre en évidence le foisonnement d’initiatives et d’actions individuelles, collectives et territoriales existant pour faire face à la crise écologique et sociale…
(...) Le feu vert a été donné par la Mairie de Bordeaux et la CUB. Concrètement, le village des alternatives occupera un quartier entier de Bordeaux, en l’occurrence le quartier Sainte Croix, rendu piéton pour l’occasion, et sera organisé en espaces thématiques : Urgence Climatique, Énergie, Consommation Responsable, Déchets et Recyclage, Agriculture, Eau Air, Santé, Transition Sociale et Ecologique, Economies et Finances alternatives.
Il s’agira de montrer de manière ludique qu’il existe de nombreuses solutions, créatrices d’emplois locaux non délocalisables, porteuses d’un monde convivial et solidaire, aussi bien à l’échelon international qu’au niveau local dans les territoires.
Des concerts, animations culturelles et artistiques seront également au cœur du village des alternatives !
Une mobilisation qui prend de l’ampleur (...)