Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
France : un vaste réseau de trafic de migrants vers le Royaume-Uni démantelé
#France #Royaumeuni #passeurs #migrants #immigration
Article mis en ligne le 7 décembre 2025
dernière modification le 5 décembre 2025

Quatre hommes ont été interpellés et trois d’entre eux, d’origine irakienne, placés en détention provisoire pour leur rôle présumé dans un trafic illicite de migrants en Eure-et-Loir vers le Royaume-Uni, a annoncé jeudi le parquet de Chartres. Les passeurs tentaient de faire passer clandestinement les migrants vers le Royaume-Uni en les dissimulant dans des remorques de camions, de nuit et le plus souvent à l’insu des chauffeurs, en échange de 5 000 euros.

Depuis début septembre, une recrudescence de découvertes de migrants, principalement iraniens et irakiens, a conduit les enquêteurs de l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (OLTIM) à cibler des aires de repos sur les grands axes routiers d’Eure-et-Loir, a expliqué le procureur de la République de Chartres, Frédéric Chevallier. "Nous avons été confrontés à une organisation très structurée, avec un mode opératoire répété et particulièrement dangereux", a-t-il précisé.

Environ 600 000 euros de revenus (...)

Trois hommes, d’origine irakienne, ont été identifiés comme organisateurs présumés du réseau. Ces trois personnes, âgées de 21, 26 et 36 ans, dont deux inconnues de la justice et une en situation de récidive, ont été incarcérées dans l’attente de leur procès le 14 janvier 2026, a annoncé le procureur. Placés en garde à vue le 1er décembre, ils ont nié leur participation au trafic, affirmant avoir simplement aidé des migrants à monter dans des camions.

Des traversées par camion dangereuses (...)

Dans ces véhicules, la température peut descendre proche des 0°C et les migrants peuvent donc très rapidement se trouver en difficultés. En août, 15 exilés avaient été retrouvés en hypothermie sur une aire de repos du Pas-de-Calais alors qu’ils tentaient de rejoindre le Royaume-Uni dans un camion frigorifique. Plusieurs personnes avaient dû être emmenées à l’hôpital.

Le risque de suffocation est également important car ces véhicules n’ont que très peu de ventilation dans la remorque. En 2019, 39 migrants vietnamiens avaient perdu la vie dans un camion frigorifique près de Londres.