Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Blast
Israël menace de mort les Gazaouis qui tenteraient d’accéder à la mer
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza
Article mis en ligne le 20 juillet 2025
dernière modification le 17 juillet 2025

En plein été, avec des températures dépassant les 30° et un taux d’humidité supérieur à 50%, Israël a réaffirmé l’interdiction imposée aux Palestiniens de Gaza d’approcher la mer. Et ce alors que la majorité des habitants doivent vivre sous des tentes de fortune en plastique.

(...) À cause des destructions massives du milieu urbain et de la concentration de la majorité de la population gazaouie sur environ 20% du territoire de l’enclave, des milliers de campements se sont installés sur les plages. L’application stricte avec menace de représailles de la restriction de l’accès à la mer, en vigueur depuis le 7 octobre 2023 et qui a déjà provoqué la mort de 200 pêcheurs, est donc un énième supplice pour les centaines de milliers de déplacés définitivement privés de leur dernier moyen de se laver, de faire leur lessive et vaisselle, ou de se baigner pour échapper à la chaleur écrasante.

Dans le journal Haaretz le 13 juillet dernier, une mère palestinienne se demandait si la prochaine étape serait « l’interdiction de l’air ». (...)