
Dans le cadre de l’Année internationale de la préservation des glaciers, le programme d’activités scolaire le Défi Nonviolent poursuit son programme sauvons l’Arctique et les glaciers.
de jeunes de partout à travers le monde participeront à la course Sauvons l’Arctique et les glaciers. Il est essentiel que les jeunes puissent exprimer leur engagement et leur aspiration pour la protection de l’environnement et la paix dans le monde – c’est leur futur qui est présentement en jeu. Tous les kilomètres parcourus seront comptabilisés et remis symboliquement à la COP 30 au Brésil afin que des actions urgentes soient mises en place pour Sauver l’Arctique et les glaciers, a déclaré Anne Farrell, responsable du programme scolaire le Défi Nonviolent.
L’Arctique et les peuples Inuits qui y vivent sont présentement menacés par la fonte des glaciers et du pergélisol. Le réchauffement de l’Arctique est quatre fois plus élevé qu’ailleurs dans le monde. Si la tendance actuelle se poursuit, selon plusieurs études scientifiques, la fonte des glaciers et du pergélisol va augmenter de plusieurs mètres le niveau des mers et menacer la vie de plus de 4 milliards de personnes à travers le monde d’ici 2050.
Le pergélisol de l’arctique renferme 1 500 milliards de tonnes de gaz à effet de serre (GES), soit environ deux fois plus que dans l’atmosphère. Le dégel du pergélisol est considéré comme une bombe à retardement. Une étude britannique Nature Climate Change en 2017 (1) a prévu que d’ici quelques décennies au moins 40 % du pergélisol sera fondu si rien n’est fait pour préserver l’Arctique.
L’Arctique est l’une des seules zones dans le monde qui est déclarée non-violente
Bonne nouvelle ! l’Arctique est déclarée zone de paix et de non-violence par les peuples Inuits qui y résident depuis des millénaires. Les peuples Inuits du Canada, de l’Alaska, du Groenland et de la Russie coopèrent ensemble depuis 1977 par l’intermédiaire du Conseil circumpolaire inuit (CCI) pour protéger l’Arctique. Le conseil regroupe plus de 180,000 Inuits et possède un statut consultatif auprès des Nations Unies. Ainsi malgré la guerre en Ukraine les membres du CCI poursuivent leur travail de collaboration afin de maintenir l’Arctique une zone de paix. (...)
contrairement aux peuples Inuits de l’Arctique, les gouvernements canadien, américain et russe sont incapables de mettre en place des résolutions nonviolentes pour résoudre leurs différends et conflits et d’entreprendre un dialogue et des accords pour protéger l’Arctique et le climat. En fait, le Canada et les États-Unis ont récemment annoncé des investissements importants pour la construction d’une flotte de brise-glace qui accompagneront les navires des grandes corporations lors des opérations d’exploitation pétrolière et minière en Arctique. (2) La Russie possède déjà plusieurs sites d’exploitation pétrolière et minière. Toutes ces activités ont accentué des changements environnementaux et menacent l’écosystème de l’Arctique et la vie des Inuits. (...)