Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Entre les lignes Entre les mots/
Soutien à la grève des salarié·es d’aide à la personne Onela
#Onela #aidealapersonne
Article mis en ligne le 14 juillet 2024
dernière modification le 12 juillet 2024

Depuis février 2024, les salariéEs de l’entreprise d’aide à la personne ONELA sont en grève. Ils et elles dénoncent des conditions de travail déplorables, racontent la présence de rats et de plafonds qui tombent sur les salariéEs. Pourtant ce sont des emplois dits essentiels, des emplois du prendre soin.

« Nous 7 salarié.es de l’entreprise de service à la personne ONELA, sommes en grève pour dénoncer les conditions de travail indignes auxquelles nous sommes confronté.es, non seulement au sein de la cellule d’astreinte d’ONELA, mais aussi et surtout dans l’ensemble du secteur de l’aide à la personne. Pourtant applaudi.es pendant la crise sanitaire, nous sommes redevenu.es des travailleurEuses invisibles et méprisé.es et l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir n’augure rien de bon en ce sens. » – réseaux sociaux – @mouvementgreviste

La mission du centre d’astreinte d’où est partie la grève est d’apporter une aide par téléphone les soirs, les week-end et les jours fériés, aux personnes âgées et handicapées et aux auxiliaires de vies pour assurer la bonne réalisation des soins, organiser les remplacements de dernière minute, soutenir les auxiliaires dans des situations qu’elles n’ont jamais vécu…

Ils et elles revendiquent de meilleures conditions de travail, un salaire décent, et du respect de la part de leur employeur qui a eu des positions racistes récemment dans les médias. Leurs requêtes n’ont pas été entendues, l’employeur a proposé une augmentation de 0,13 euros brut. [1]

La lutte pour revaloriser les fonctions du soin est une lutte anti validiste antiraciste, féministe.

Il y a énormément de femmes racisées dans les emplois d’aide à la personne. Ce sont des emplois précaires, avec de mauvaises conditions de travail. Dans un contexte de marché du travail violent et discriminant, spécialement envers les femmes racisées, le rapport de force pour exiger une amélioration des conditions de travail est difficile à mettre en œuvre. (...)

Quatre façons de soutenir la lutte des gréviste de Onéla