Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
EKO
Stoppez ces algorithmes toxiques et protégez les enfants en ligne.
#enfants #ecrans #algorithmes #addictions
Article mis en ligne le 12 mai 2025
dernière modification le 10 mai 2025

La série Adolescence de Netflix a déclenché une vague de colère au sujet de l’impact dévastateur que les réseaux sociaux peuvent avoir sur les enfants.

Des centaines d’ados vulnérables, comme la star de la série, Jamie, sont poussés dans des gouffres extrémistes en ligne, grâce à des algorithmes puissants qui promeuvent les publications en fonction du profil d’un utilisateur. YouTube et TikTok promeuvent des influenceurs toxiques de la “manosphère” auprès de millions de jeunes - et ils réalisent d’énormes bénéfices ce faisant.

Mais il y a un mouvement croissant de parents et d’enfants qui luttent pour sauver l’enfance des mains des géants de la Tech. Et grâce à la série dont tout le monde parle, ce mouvement vient de gagner en visibilité ! Si nous nous unissons tous, nous pouvons utiliser ce moment pour faire monter la pression et exiger que le Royaume-Uni et d’autres gouvernements mettent un terme aux systèmes de recommandation basés sur les profils.

YouTube et TikTok affirment avoir introduit des contrôles parentaux pour bloquer le contenu dangereux. Mais ces contrôles sont déroutants et les enfants peuvent facilement les contourner. Les vraies solutions, comme désactiver ces puissants systèmes de recommandation, réduiraient les bénéfices des géants de la Tech et ils y résistent de toute leur force. C’est pourquoi les gouvernements doivent agir — et c’est là que nous intervenons.

Le fait est que ces plateformes sont inondées de publications liées aux mouvements incels et masculinistes. Des chercheurs d’Ekō se faisant passer pour un adolescent de 13 ans rejoignant TikTok pour la première fois ont révélé comment la plateforme les a ciblés avec des publications promouvant le suicide et la violence dans les 10 minutes suivant leur connexion.

Les géants de la Tech ont prouvé maintes fois qu’ils sont incapables de s’auto-réguler, c’est pourquoi les gouvernements doivent intervenir. Nous savons que la pression publique fonctionne - lorsque notre incroyable communauté s’est unie pour s’opposer à la terrible idée de Meta, ‘Instagram pour les enfants’, Meta n’a pas eu d’autre choix que de la mettre au placard. Maintenant, faisons-le à nouveau.


Ekō est une communauté de personnes engagées pour limiter le pouvoir grandissant des entreprises à travers le monde. Nous voulons acheter, travailler et investir dans des entreprises qui respectent l’environnement, traitent convenablement leurs salariés et font vivre les valeurs de la démocratie. Et nous n’avons aucune crainte à nous lever contre ces entreprises quand elles ne respectent pas ces principes. (...)

Ekō n’accepte aucun financement provenant d’entreprises ou de gouvernements. Nous sommes essentiellement financés par les petits dons de nos membres, ce qui nous permet de rester totalement indépendants. Nous sommes engagés à être transparents sur l’origine de nos dons et la façon dont nous les utilisons. (...)