
Alors que les droits de douane de 50 % sur les produits brésiliens sont entrés en vigueur mercredi, Donald Trump a ajouté 25 % supplémentaires sur les produits indiens, en plus des 25 % qui doivent être appliqués jeudi. Le président américain reproche à New Delhi ses achats de pétrole russe.
(...) Cette surtaxe vient s’ajouter à celle de 25 % qui doit entrer en vigueur à 0 h 01 (4 h 01 GMT), en même temps que les droits de douane que Donald Trump présente comme "réciproques", et ne sera effective que dans 21 jours, selon un décret du président américain. Elle ne s’appliquera pas à un certain nombre de produits, ce qui vient en réduire sensiblement la portée.
Parmi les exemptions, il y a notamment les produits concernés par les droits de douane sectoriels, tels que l’acier et l’aluminium, ou ceux qui le seront prochainement, comme les produits pharmaceutiques ou les semi-conducteurs. Cela concerne également, dans l’immédiat, les smartphones. Apple, notamment, déplace de plus en plus sa production d’iPhone en Inde, jusque-là fabriqués en Chine. (...)
Le président américain a cependant annoncé mercredi sa volonté de taxer les semi-conducteurs à 100 %, sans pour l’instant préciser la date d’entrée en vigueur de cette nouvelle surtaxe sectorielle.
Ces nouveaux droits de douane visent à réduire la capacité de Moscou à financer le conflit en Ukraine, présenté dans le décret comme "une menace inhabituelle et extraordinaire à la sécurité nationale et la politique étrangère des États-Unis".
"Extrêmement regrettable"
Dans un communiqué, le ministère indien des Affaires étrangères a jugé cette surtaxe "extrêmement regrettable", soulignant que "plusieurs autres pays" achètent du pétrole russe "dans leur propre intérêt national".
Après la Chine, l’Inde est le principal client russe pour son pétrole, qui représentait en 2024 près de 36 % de ses importations en la matière, contre environ 2 % avant le début de la guerre en 2022, selon les données du ministère indien du Commerce. Pour New Delhi, ce choix s’est voulu pragmatique alors que la production des pays du Golfe allait prioritairement vers l’Europe quand celle-ci a choisi de se passer des hydrocarbures russes, forçant l’Inde à chercher d’autres fournisseurs.
Mercredi, le Premier ministre Narendra Modi a dépêché son conseiller à la sécurité nationale à Moscou pour discuter du sujet, selon la presse indienne, au moment même où l’envoyé spécial de la Maison Blanche, Steve Witkoff, s’y trouvait.
"Cela marque un point bas dans les relations indo-américaines", a estimé dans une note la directrice de la South Asia Initiative, Farwa Aamer. "L’Inde ne veut pas remettre en cause ses relations avec la Russie", mais sera sous pression pour trouver une solution avec Washington. (...)
Si cette surtaxe constitue un choc pour l’Inde, elle reste cependant inférieure à la menace brandie depuis plusieurs semaines par Donald Trump d’imposer 100 % de droits de douane sur les produits des pays achetant du pétrole russe si Moscou refusait un cessez-le-feu en Ukraine. (...)
Au total, les nouvelles surtaxes douanières devraient porter à partir de jeudi le taux effectif moyen à près de 20 % aux États-Unis, selon les analystes de Pantheon Macroeconomics. Ce qui constituerait le taux le plus élevé appliqué aux produits importés depuis le début des années 1930, selon le Budget Lab de l’Université Yale.