
Une pirogue d’environ 160 personnes a fait naufrage au large de la Mauritanie mercredi. Seulement 17 personnes ont pu être secourues par les gardes-côtes mauritaniens.
Un nouveau drame a eu lieu au large de la Mauritanie. Mercredi, une embarcation de migrants a fait naufrage au large du pays. Seulement 17 personnes, tous des hommes, ont été secourues par les gardes-côtes mauritaniens. Un chiffre confirmé par l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) à InfoMigrants.
(...) La pirogue, partie de Gambie, avait à son bord plus de 160 personnes d’origines sénégalaise et gambienne. Il y a au moins 40 morts, selon le dernier bilan communiqué à InfoMigrants. Celui-ci pourrait encore s’alourdir, car quelque 100 exilés sont encore portés disparus.
Parmi les survivants figurent 11 sénégalais et 6 gambiens, selon RFI. Ils ont survécu en nageant plus d’une heure jusqu’à la plage mercredi soir après le chavirement de leur embarcation. Ils ont finalement été repérés par une patrouille de garde-côtes terrestres vers 23h30 au nord du port de Tanit, à 80 km de Nouakchott.
Selon ces rescapés, la pirogue est tombée en panne au large de la Mauritanie. Contacté par téléphone, le passeur aurait donc envoyé une pirogue de secours depuis la Mauritanie. Les passagers auraient ensuite chaviré lors du transfert du matériel entre les deux embarcations.
Sur une vidéo tournée par des ressortissants sénégalais en Mauritanie, on peut voir une dizaine de corps rejetés par la mer et éparpillés sur une plage mauritanienne. Les papiers d’identité d’un ressortissant sénégalais, originaire de la région de Touba, ont été retrouvés sur au moins un des cadavres.