Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Au Pakistan, des réfugiés afghans en danger d’expulsion attendent l’asile promis par l’Allemagne
#Allemagne #Pakistan #Afghanistan #refugies #migrants #immigration
Article mis en ligne le 21 août 2025
dernière modification le 19 août 2025

Des milliers d’Afghans réfugiés au Pakistan s’étaient vus promettre l’asile en Allemagne, dans le cadre d’un plan d’accueil. Mais le gouvernement allemand a depuis adopté des positions plus strictes sur l’immigration et le Pakistan pensent à expulser les réfugiés menacés par le régime de Kaboul.

Activistes, artistes, journalistes... Plus de 2 000 Afghans attendent toujours au Pakistan leur évacuation vers l’Allemagne. Parmi eux, certains sont même des anciens salariés de l’armée allemande, qui avaient été engagés dans l’opération de maintien de la paix au côté des Américains, jusqu’au retour des talibans au pouvoir voici quatre ans. Désormais, toutes ces personnes sont menacées par le régime de Kaboul. Et l’inquiétude s’installe très sérieusement concernant leur sort bien incertain, puisque dorénavant, Islamabad menace de les expulser.

Pourtant, tous ont reçu du gouvernement Scholz la promesse d’obtenir l’asile en Allemagne, rappelle notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux. Et tous attendent toujours leur évacuation, se terrant au Pakistan, sans revenus, dans l’attente des papiers qui leur permettraient de rejoindre l’Allemagne.

Un espoir vain car Berlin a changé d’avis. le nouveau chancelier Friedrich Merz, surfant sur le discours anti-migrants de l’extrême droite, a décidé la suspension des évacuations d’Afghans dès son arrivée au pouvoir.

Selon des activistes, 280 Afghans en théorie protégés par l’Allemagne ont été arrêtés par les autorités pakistanaises au cours des derniers jours, et 35 auraient déjà été expulsés vers Kaboul. Deux ONG ont annoncé porter plainte contre deux ministres allemands, leur reprochant de mettre en danger des Afghans qui risquent d’être persécutés de retour dans leur pays. Dans un communiqué, les organisations accusent les ministres des Affaires étrangères, Johann Wadephul, et de l’Intérieur, Alexander Dobrindt, de non-assistance à personnes en danger.

« Les Afghans expulsés risquent d’être victimes d’emprisonnements, voire d’exécutions » (...)