Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Construction de logements en Cisjordanie occupée : « Israël avance à un rythme effréné »
#Israel #Gaza #Cisjordanie #genocide #famine #tortures #cessezleFeu
Article mis en ligne le 17 janvier 2026

Israël vient de publier un appel d’offres pour la construction de logements en Cisjordanie occupée dédiés aux colons dans la zone E1 à l’est de Jérusalem. Des logements illégaux, selon le droit international. Pour l’organisation « Peace Now », la publication de cet appel d’offres « reflète surtout une accélération des efforts visant à faire avancer la construction dans la zone E1 », au grand dam des Palestiniens.

C’est la dernière étape qui scelle un projet de colonisation que les Palestiniens redoutaient depuis des années : 3 401 logements à construire à Maale Adoumim, l’une des principales colonies israéliennes à l’est de Jérusalem. Un bail de 98 ans, renouvelable, une échéance au 16 mars. D’apparence, il s’agit d’un appel d’offres comme les autres, mais celui-ci marque l’avancée concrète d’un projet israélien d’extension des colonies : le projet E1. (...)

Le projet avait été reporté pendant une trentaine d’années sous la pression internationale. Mais en août 2025, le gouvernement israélien a validé sa mise en œuvre. (...)

Bezalel Smotrich, ministre des Finances et des Colonies, le décrivait alors comme « un coup de grâce porté à l’idée d’un État palestinien », puisqu’il rend impossible la continuité géographique de la Cisjordanie occupée, confirme Amir Daoud (...)

D’après l’ONG Peace Now, Israël a surtout terminé l’année 2025 avec un record d’appels d’offres lancés : plus de 9 600 logements, c’est plus que le cumul des six précédentes années.