Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les pros de la petite enfance/ARTE
« Crèches, razzia sur les bébés » : un documentaire incisif sur la marchandisation de la petite enfance
#creches #marchandisation #petiteenfance
Article mis en ligne le 24 septembre 2025

L’enquête porte sur les crèches du secteur privé et vise à montrer comment leurs propriétaires-gestionnaires ont su tirer profit, pas seulement en France, mais dans toute l’Europe, d’une réglementation destinée à booster l’offre d’accueil. Et ont réussi, avec de l’argent public, « à faire des bébés des machines à cash ».

On pensait avoir tout vu, tout lu, tout su sur les crèches privées : leur fonctionnement, les conditions de travail qui y sont pratiquées, leurs abus et parfois cas de maltraitance, leur financement et ses dérives, leur utilisation de l’argent public. Et bien non ! Dans ce documentaire d’Arte, on en apprend encore, et nul n’est épargné, ni les « big four » (Babilou, LPCR, La Maison Bleue, People&baby »), ni Neokids et le monumental fiasco de ce réseau de crèches « Montessori » drivé par ce que l’on pourrait à minima appeler un aventurier du monde des affaires, voire un escroc de talent. (...)

Une libération de la parole difficile

Sur la forme, ce documentaire rompt avec un certain genre destiné à faire le buzz (caméra cachée, journaliste infiltrée, descriptions de situations choc, etc.). Beaucoup d’images d’illustrations (une seule crèche – associative – en France a accepté d’ouvrir ses portes aux caméras) et séquences d’archives, car aucun des « big four » n’a accepté de répondre face à la caméra, donnent vraiment du sens. Et une astuce : une poussette rouge servant de fil conducteur à chaque épisode pour signifier des changements de lieu, d’interlocuteurs ou de thèmes.

Les deux coréalisateurs, Coraline Salvoch et Alain Pirot avouent avoir eu, par ailleurs, pas mal de difficultés à obtenir des témoignages de personnes acceptant d’être filmées… (...)

Un travail sérieux très documenté

C’est donc un travail qui fut long et difficile, mais bien documenté, qui pointe toutes les dérives et incohérences de la marchandisation du secteur et s’inscrit dans le droit fil d’ouvrages parus ces deux dernières années. En deux épisodes de 58 minutes, l’un intitulé « la face cachée des crèches » et l’autre « des crèches biberonnées à l’agent public » (expression empruntée à l’ex-député LFI William Martinet), il fait le tour de la question.

Dans la première partie, il s’agit de faire comprendre comment, à partir du moment où le secteur s’ouvrait au privé, où le statut de micro-crèche est né, et où le décret Morano a baissé les taux d’encadrement, des entreprises ont su saisir l’occasion pour investir dans le secteur. Puis en ont tiré profit en respectant (ou pas), en détournant (ou pas), la réglementation.

Des débuts grisants, y compris pour les salariés (...)

Enfin, il y a ces parents de Vitrolles, encore culpabilisés, d’avoir mis si longtemps à comprendre que leurs bébés accueillis dans une crèche LPCR n’étaient pas assez nourris. C’est la fameuse affaire des économies programmées sur les repas. Une affaire portée devant les tribunaux, mais non encore jugée. Et bien sûr, Frédéric Groux, ce psychologue de crèche qui a fait de la lutte contre les maltraitances son combat, intervient pour renforcer, avec ses 600 témoignages écrits recueillis, les propos tenus par les uns et les autres. (...)

La rentabilité, le nerf de la guerre

La deuxième partie de cette « razzia sur les bébés » s’intéresse particulièrement au financement des crèches et à la place qu’y tient l’argent public. À la façon dont les grands réseaux s’arrangent pour que la rentabilité soit maximale et au modèle spécifique des micro-crèches. Avec pour point de départ la commission d’enquête parlementaire sur le modèle économique des crèches, créée fin 2023. On retrouve William Martinet, son instigateur et grand pourfendeur du secteur marchand, et Sarah Tanzilli, ex-députée Renaissance (qui en fut la rapporteure) plus lucide qu’à ses débuts à la commission d’enquête, mais aussi quelques morceaux choisis des auditions des patrons des quatre grands groupes français… Et puis, Alice Maret, une ex-directrice d’une crèche Neokids raconte, mortifiée et désarmante de sincérité, sa mésaventure, ses désillusions, elle qui croyait tant au modèle Montessori de sa crèche, elle qui a tenté de résister à ce qu’on lui demandait. (...)

En France, mais pas seulement

L’intérêt et la force de ce documentaire, c’est de s’intéresser à ce qui se passe hors des frontières françaises. Et cette ouverture européenne permet aussi de découvrir d’autres façons de fonctionner, du système britannique totalement hyper libéral et dérégulé, où le coût des crèches est exorbitant pour les parents, où l’argent public finance indirectement toutes les crèches privées et où la dérégulation est telle que n’importe quel aventurier, sans foi ni loi, peut s’engouffrer dans ce marché juteux et mettre à mal l’accueil des enfants en toute impunité. Et, comme le montrent certaines séquences, plonger dans l’embarras et le désespoir nombre de parents.

La caméra nous emmène aussi en Belgique et en Allemagne. En Allemagne où des réseaux français comme Babilou – qui s’y est implanté il y a plus de dix ans – ne laissent pas que de bons souvenirs. Ni aux municipalités, ni aux parents, ni aux professionnels. En Allemagne, où les parents peuvent arguer d’un droit opposable à la garde d’enfants et où les communes doivent pouvoir répondre à toutes les demandes… Une aubaine pour les crèches privées (...)

Le deuxième épisode se termine par une visite à Reggio Emilia, une véritable note d’espoir qui pourrait faire croire que la petite enfance, c’est le pays des Bisounours ! Mais qui a plutôt vocation à montrer que, quand volonté politique il y a, quand une politique publique cohérente est menée et que des moyens lui sont alloués, les crèches peuvent devenir des lieux où enfants et professionnels s’épanouissent. Et que finalement, c’est cela miser sur l’avenir !

Voir le documentaire sur Arte replay :

Crèches, razzia sur les bébés

 Episode 1 :
59 min Disponible jusqu’au 06/04/2026 - À la télévision le dimanche 28 septembre à 05:55

 Episode 2

48 min Disponible jusqu’au 06/04/2026 - À la télévision le dimanche 28 septembre à 06:50