Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Centre Presse Aveyron
De l’eau contaminée par "pollution fécale" dans cette partie de l’Aveyron : un éleveur bovin perd une centaine de bêtes en 3 ans
#Aveyron #eau #pollution
Article mis en ligne le 21 juillet 2024
dernière modification le 20 juillet 2024

Éleveur à Maleville, Olivier Costes tente d’alerter sur cette pollution des cours d’eau, des étangs voire des nappes phréatiques à la bactérie E. Coli, qui emporte peu à peu son troupeau. En vain.

"Ce taureau a été malade en 2022 en buvant de l’eau. Son père est mort de la même façon. Il est en train de se vider par diarrhée. Dans quelques jours, il sera mort."

Olivier Costes est désemparé. Cet éleveur bovin de Maleville dans l’Aveyron voit ses bêtes atteintes depuis 3 ans par une maladie provoquée par la bactérie Escherichia Coli (ou E. Coli). Depuis 2021, il a perdu une centaine de bêtes, dont 6 taureaux, raconte-t-il à France 3. L’E. COli est une bactérie intestinale des organismes à sang chaud, présente également chez l’humain, la plupart du temps inoffensive mais parfois pathogène, pouvant entraîner gastro-entérites, infections urinaires, méningites ou septicémies.
L’eau contaminée jusqu’à quel point ?

Dans le cas des bêtes d’Olivier Costes, elles sont prises de diarrhée et, dit-il, aucun traitement n’a été véritablement efficace. Selon l’éleveur, deux des trois étangs qu’il possède sont contaminés, selon des analyses qu’il a fait faire par Aveyron Labo et qui lui ont coûté près de 15 000 €. "D’après les professionnels de l’eau, c’est dû à une pollution fécale. Des lisiers se sont infiltrés et sont allés dans l’eau", laquelle eau s’est déversée depuis 2021 sur toute l’exploitation, pense-t-il. En revanche, l’éleveur s’est vu interdire par le laboratoire "d’arroser le jardin" avec cette eau. Craignant en sus que cette "pollution fécale", "bourrée d’Escherichia coli, de coliformes fécaux ou entérocoques", n’atteigne si ce n’est déjà fait les nappes phréatiques et ne s’étende vers Villefranche-de-Rouergue et au-delà. Pour lui, un jour, "cette eau va tuer des humains".

Olivier Costes a alerté toutes les autorités sanitaires, les sociétés de pêche, l’Office français de la biodiversité, les municipalités. En vain. Il a même déposé plainte. Sans suite. (...)