
La montée du négationnisme climatique dans la population générale (5 % entre 2019 et 2023) s’est accompagnée d’une forte augmentation de l’activisme climatosceptique et du déni climatique sur X/Twitter depuis l’été 2022, ainsi que d’une hostilité croissante envers les scientifiques du climat.
Grâce à un suivi mondial des échanges sur X/Twitter concernant le changement climatique entre 2019 et 2023, ainsi que sur la pandémie de COVID-19, nous avons analysé cette tendance en ligne et son interaction avec d’autres enjeux sociétaux tels que la politique et la crise sanitaire.
Au-delà du fact-checking, nos analyses des réseaux complexes et sémantiques montrent qu’il existe des différences structurelles entre les communautés en ligne négationnistes et pro-climat, ainsi qu’entre la circulation de fausses informations et d’autres récits liés au climat.
Tous les éléments indiquent que le comportement des climato-dénialistes est intentionnellement trompeur, et q’uils sont surreprésentés sur les réseaux sociaux par rapport à leur présence réelle dans la société. Cela est particulièrement vrai sur X/Twitter depuis la reprise de la plateforme par Elon Musk.
Nous mettons également en lumière le caractère mondialisé de ce nouveau négationnisme, son alignement avec les intérêts et visions de puissances telles que la Russie, et la manière dont il a été renforcé par les conséquences sociales de la pandémie de COVID-19. (...)