Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP/AP
Deux soldats israéliens en vacances en Belgique rattrapés par une plainte pour crimes de guerre
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #crimesdeguerre
Article mis en ligne le 24 juillet 2025

Repérés sur les réseaux sociaux par des ONG spécialisées dans les violations des droits humains, deux soldats israéliens venus assister au festival de musique Tomorrowland ont été brièvement arrêtés en Belgique. Ils sont visés par une plainte pour crimes de guerre commis dans la bande de Gaza. Ce n’est pas la première fois que les réseaux sociaux deviennent une arme pour traquer les auteurs présumés de crimes de guerre.

L’armée israélienne avait mis en garde ses soldats contre toute publication sur les réseaux sociaux relative à leur service militaire ou à leurs projets de voyage. Mais deux jeunes Israéliens, qui étaient ce week-end en Belgique pour assister près d’Anvers au festival de musique électro Tomorrowland, n’ont pas suivi la consigne.

Ils ont été arrêtés et entendus par la police belge dans le cadre d’une plainte déposée par des ONG sur de possibles crimes de guerre commis dans la bande de Gaza, a annoncé, lundi 21 juillet, le parquet fédéral belge. Les deux suspects, dont l’identité n’a pas été précisée, ont été relâchés après audition, selon la même source.

À l’origine de cette plainte pour "violations graves du droit international commises dans la bande de Gaza" se trouvent l’association Global Legal Action Network (GLAN), un réseau international de juristes spécialisés dans les violations des droits humains, et l’organisation Hind Rajab Foundation (HRF), basée à Bruxelles. (...)

Des messages publiés sur les réseaux sociaux ont permis à ces deux ONG d’identifier la présence des deux soldats en Belgique. L’un des deux, membre présumé de la brigade Givati - une unité de l’armée israélienne en première ligne dans la guerre à Gaza -, a partagé sur Instagram, à son arrivée au camping du festival, une photo de tentes, affirmant que cela lui donnait l’impression d’être "à nouveau à l’armée", rapporte la presse allemande citée par Courrier international.
Des soldats repérés sur les réseaux sociaux

Les organisations à l’origine de la plainte affirment également avoir repéré ces deux Israéliens dans un petit groupe d’hommes qui étaient en train de brandir, vendredi devant la scène du festival, un drapeau de la fameuse brigade Givati.

Sont reprochés aux suspects, d’après un premier communiqué publié ce week-end par HRF, des "attaques aveugles contre des zones civiles, des habitations et des hôpitaux ; le recours à la torture et aux boucliers humains ; les détentions arbitraires massives et les déplacements forcés de civils".

Les deux hommes sont ainsi accusés d’être "directement impliqués dans certains des crimes les plus odieux commis pendant la campagne militaire israélienne". Des accusations sur lesquelles le parquet belge a décidé de se pencher.

D’après la presse allemande, l’un des deux hommes, un lieutenant des troupes du génie, est accusé d’avoir activement contribué "à la destruction systématique d’infrastructures vitales à Gaza, qui ont eu pour conséquence d’y rendre la vie impossible", rapporte Courrier international.
La "compétence universelle" invoquée

Même si les suspects ne sont pas belges et que les faits ont été commis à l’étranger, la justice belge pourrait faire valoir, pour les poursuivre, la compétence universelle de ses tribunaux sur ces questions de violations du droit international (crimes contre l’humanité, crimes de guerre, génocide).

La compétence universelle existe depuis longtemps. En vertu des Conventions de Genève de 1949, tous les signataires sont tenus de poursuivre les criminels de guerre ou de les remettre à un pays qui le fera. (...)

Depuis sa création, la Fondation Hind Rajab a déposé une centaine de plaintes dans plusieurs dizaines de pays afin d’obtenir l’arrestation de soldats israéliens. Jusqu’à présent, elles n’avaient jamais donné lieu à une arrestation.

De nombreuses tentatives de la HRF ont échoué, notamment aux Pays-Bas. D’après la loi néerlandaise, pour que le suspect soit interrogé, il doit se trouver dans le pays pendant toute la durée de l’enquête. Au moins onze plaintes contre 15 soldats israéliens ont donc été classées sans suite, certaines parce que l’accusé n’était présent dans le pays que pour une courte période, selon le parquet néerlandais. (...)

La publication sur Instagram ou TikTok par des militaires israéliens de photos et de vidéos de destructions, ainsi que de provocations ou d’humiliations dans l’enclave palestinienne, met le commandement israélien dans l’embarras. (...)


Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël  !

Pétition>Assemblée Nationale : Demande de sanctions à l’encontre de l’État d’Israël et de ses dirigeants en raison de violations graves du droit international