Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Info
Don du sang : les données sur les hommes ayant eu des relations homosexuelles vont être supprimées
#dondusang #homosexualite
Article mis en ligne le 27 août 2025
dernière modification le 24 août 2025

L’Etablissement français du sang a obtenu l’autorisation des autorités de retirer de ses archives les informations personnelles mentionnant des relations homosexuelles chez les donneurs, qui constituaient une contre-indication au don jusqu’en 2022.

Une décision qui permet de tourner la page d’une discrimination. L’Etablissement français du sang (EFS) s’apprête à supprimer de ses archives les données concernant les hommes ayant eu des relations homosexuelles, annonce l’EFS à franceinfo, vendredi 22 août, confirmant une information de Libération(Nouvelle fenêtre). "L’EFS a pris contact cet été avec les autorités compétentes, l’ANSM [l’Agence nationale de sécurité du médicament] et le ministère de la Santé, et a obtenu de supprimer toutes les données relatives aux hommes ayant eu des relations sexuelles avec d’autres hommes", détaille une chargée de communication de cet établissement public.

En 2016, la loi a autorisé les homosexuels à donner leur sang, ce qui leur était interdit depuis 1983 en raison des risques de transmission du sida, mais à la condition d’avoir été abstinents depuis un an. Ce délai a été ramené à quatre mois en 2019, et la condition a été levée en mars 2022, lorsque toute référence à l’orientation sexuelle dans les questionnaires préalables au don a été supprimée. (...)

L’EFS affirme qu’il ne restera plus aucune trace de cette discrimination dans ses archives à la fin de l’année.