Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
En images : l’intensification de la colonisation en Cisjordanie occupée
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #genocide #famine
Article mis en ligne le 24 septembre 2025

De nos envoyés spéciaux à Ramallah – En Cisjordanie occupée, le gouvernement israélien a accéléré ses projets de colonisation sur un territoire de plus en plus morcelé. De Jérusalem-Est à Naplouse, les envoyés spéciaux de France 24 décrivent l’impact des colonies israéliennes sur la vie quotidienne des Palestiniens.

Jérusalem-Est a été annexée unilatéralement par Israël en 1980. Cette annexion, qui fait de Jérusalem la capitale d’Israël, est considérée comme illégale par l’ONU et la communauté internationale. Depuis de nombreuses années, les autorités israéliennes y démolissent des maisons appartenant à des Palestiniens. (...)

À l’est de Jérusalem, le gouvernement israélien a approuvé le 11 septembre le projet E1. Celui-ci prévoit la construction de 3 400 logements sur 12 km2 afin de créer un bloc de colonies coupant en deux le territoire de la Cisjordanie. (...)

Entre Bethléem et Jérusalem, un petit groupe de colons occupe illégalement le sommet d’une colline depuis six ans. En mai, cet "outpost" (colonie illégale aux yeux des autorités israéliennes) a été légalisé tout comme 22 autres, tous situés en Cisjordanie occupée. (...)

À Sinjil, un village de 6 000 habitants situé à 15 km au nord de Ramallah, cinq des six entrées ont été condamnées par l’armée israélienne, qui a érigé une barrière de barbelés pour mieux contrôler les entrées et sorties. (...)

À Naplouse, la multiplication des colonies juives et l’agressivité décuplée des colons et de l’armée depuis le 7-Octobre rend le quotidien des habitants de cette grande ville palestinienne de plus en plus difficile. (...)


Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël 

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : Demande de sanctions à l’encontre de l’État d’Israël et de ses dirigeants en raison de violations graves du droit international

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : GAZA A FAIM : Pour un accès immédiat, sans conditions, à l’aide humanitaire !