Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
En Syrie après Assad, des travailleurs s’unissent pour créer une boulangerie coopérative
#Syrie #coopération
Article mis en ligne le 31 juillet 2025
dernière modification le 26 juillet 2025

En Syrie, alors que des violences touchent le sud du pays, dans le nord-est, un groupe de travailleurs a repris en coopérative une boulangerie locale autrefois gérée par le régime Assad. Reportage en images.

Le régime de terreur de Bachar al-Assad est tombé le 8 décembre 2024, mais l’ombre de la guerre civile plane toujours sur la Syrie. Les tensions et affrontements persistent entre reliquats de groupes armés djihadistes, État central et communautés (Druzes et Bédouins au sud, Alaouites à l’ouest, Kurdes au nord-est). Et les ingérences militaires israéliennes et turques profitent de la fragilité du pouvoir en place.

Malgré cela, la société civile tente de reconstruire. À Qamishli, une ville du nord-est de la Syrie située à la frontière avec la Turquie et administrée par les Forces démocratiques syriennes (FDS, à dominante kurde), une partie des travailleurs ont repris et remis en activité un gros four à pain pour alimenter la ville et les villages avoisinants. L’ancien lieu autrefois géré par le régime Assad a ainsi été transformé en coopérative.

La première équipe, composée de huit hommes, arrive la nuit, à 2h30, pour faire tourner le four à pain. Ils sont chargés de la préparation de la pâte. Cela fait plus de 20 ans que certains d’entre eux travaillent ici. Depuis la reprise en coopérative, ils sont devenus co-gérants. Certains viennent d’autres régions de la Syrie, comme la ville d’Afrin, qu’ils ont dû fuir à cause de la guerre ou de l’occupation turque. (...)

Tajeddin, d’origine arabe, fait partie des plus anciens employés et a choisi de rester sur place après la chute du régime et la fuite des anciens responsables de l’usine. Avec le soutien de ses collègues et de l’Administration autonome (sous direction kurde), il a contribué a transformer le four en une coopérative autogérée. Lorsque le pain sort chaud des fours, il est acheminé dans une autre pièce, où la seconde équipe, essentiellement composée de femmes, s’attelle à le mettre en sachet. (...)

Depuis la mise en place du nouveau modèle de gestion, la pression hiérarchique s’est estompée, offrant aux ouvriers un environnement plus serein. (...)

La farine utilisée par le four provient du silo central de Qamishli, le plus grand du nord-est syrien. Chaque canton dispose de son propre silo, où les agriculteurs livrent leur blé pour qu’il soit transformé, puis redistribué aux fours et boulangeries locales. Le prix de la tonne de farine est fixé annuellement à l’échelle régionale, en concertation avec les céréaliers, et reste stable toute l’année. (...)

Les attaques de drones turques visent sciemment les infrastructures pétrolières et agricoles de la région. Épisodiquement, des frappes endommagent les silos. Le nouveau dépôt de farine de Qamishli a ainsi été détruit en octobre 2024. Une partie de la ressource a alors été brûlée, tandis qu’une autre a été endommagée par l’eau utilisée pour maîtriser l’incendie. Cinq personnes ont été blessées lors de l’attaque. (...)

Nafia et sa famille sont chargés de la vente du pain pour leur commune proche de Qamishli. L’endroit est protégé par des tôles pour ne pas être vu des drones turcs qui survolent la zone régulièrement. (...)