
Au moins trois personnes, dont un enfant, ont péri dans la nuit de mercredi à jeudi après une attaque russe sur la capitale ukrainienne. L’administration militaire évoque une attaque de missiles et drones avec des dégâts dans plusieurs quartiers de Kiev. Pendant ce temps-là, les efforts diplomatiques sous médiation américaine n’ont toujours pas abouti.
(...) Des journalistes de l’AFP ont entendu de puissantes explosions retentir dans la capitale et vu un missile être abattu, les débris incandescents retombant, tandis qu’ils ont entendu des sons évoquant également la présence de drones.
L’administration militaire a fait état de trois morts, dont un adolescent de 14 ans, et au moins 12 blessés, évoquant une attaque de missiles et drones avec des dégâts dans plusieurs quartiers.
"Dans le quartier de Darnytsky, des informations préliminaires indiquent qu’un immeuble de cinq étages s’est effondré", a indiqué le maire Vitali Klitschko.
Le chef de l’administration militaire de la capitale, Tymour Tkatchenko, avait auparavant évoqué une "attaque balistique russe" qui a notamment provoqué un incendie dans une école maternelle et un immeuble résidentiel.
L’AFP a vu des habitants de la capitale se réfugier dans un souterrain en suivant les événements sur Telegram. D’autres se sont réfugiés avec leur sac de couchage dans le métro. (...)
Une alerte aérienne restait en vigueur dans l’ensemble du territoire ukrainien vers 2 h GMT.
Coupures de courant après une "attaque massive"
Hors de la capitale, la compagnie de chemins de fer ukrainiens a fait état d’une "attaque massive" russe ayant provoqué des coupures de courant dans la région de Vinnytsia (centre), provoquant des retards dans le trafic. (...)
Avant la conclusion d’un hypothétique accord de paix, l’Ukraine veut obtenir des garanties de sécurité des Occidentaux pour dissuader Moscou de toute nouvelle attaque. Le Kremlin s’est dit "défavorable" mercredi à un éventuel envoi de troupes européennes en Ukraine dans le cadre d’un potentiel accord de paix.
Volodymyr Zelensky a assuré voir "des signaux très négatifs et arrogants de la part de Moscou concernant les négociations" de paix. Il a appelé à "faire pression" pour "forcer la Russie à prendre des mesures concrètes". Il a annoncé que des membres de son équipe allaient rencontrer vendredi à New York des représentants de l’administration de Donald Trump.
Lire aussi :
– Ukraine : la Russie cible des infrastructures énergétiques dans six régions
Moscou a mené dans la nuit de mardi à mercredi une attaque massive de drones contre des installations énergétiques de six régions ukrainiennes, selon les autorités locales. Plus de 100 000 personnes sont sans électricité dans les régions de Poltava, Soumy et Tchernihiv (...)
Les principales installations de production de gaz ukrainiennes sont situées dans les régions de Poltava et de Kharkiv. La région de Kharkiv a également été touchée dans la nuit, tout comme celles de Zaporijjia et de Donetsk, a indiqué le ministère de l’Énergie.
Ces dernières semaines, la Russie a intensifié ses attaques contre les infrastructures de production et d’importation de gaz ukrainiennes, malgré les discussions visant à mettre fin à la guerre. "Nous considérons les attaques russes comme une continuation de la politique délibérée de la Fédération de Russie visant à détruire les infrastructures civiles de l’Ukraine avant la saison hivernale", a dénoncé le ministère de l’Énergie.
La semaine dernière, le même ministère a fait état de 2 900 attaques contre des installations énergétiques depuis le mois de mars. Depuis le début de l’année, les attaques russes ont provoqué une baisse de 40 % de la production de gaz.
74 drones russes abattus sur 95
L’attaque russe de la nuit dernière a entraîné une coupure électrique temporaire dans la région de Poltava, a indiqué le gouverneur Volodimir Kohout sur l’application de messagerie Telegram.
D’autres attaques contre des infrastructures essentielles ont également entraîné des coupures d’électricité dans certaines parties de la ville de Soumy, dans le nord-est du pays, ont indiqué des responsables locaux.
Privé d’électricité, le réseau de distribution d’eau de Soumy fonctionnait sur générateur mercredi matin, a déclaré le chef de l’administration militaire de la ville, Serhii Kryvocheienko. Des établissements de santé ont également dû avoir recours à des générateurs, a-t-il ajouté.
L’armée de l’air ukrainienne a déclaré avoir abattu 74 drones sur les 95 lancés par la Russie au cours de la nuit, tandis que 21 drones ont frappé neuf sites dans le pays.
La Russie nie cibler des civils mais affirme que les systèmes énergétiques et autres infrastructures sont des cibles légitimes car ils contribuent à l’effort de guerre de l’Ukraine. (...)
En Russie, le gouverneur intérimaire de la région de Rostov, dans le sud-ouest du pays, a déclaré que les débris d’un drone lancé par l’Ukraine avait déclenché un incendie sur le toit d’un immeuble dans la ville de Rostov-sur-le-Don, forçant l’évacuation de 15 résidents. L’attaque n’a pas fait de blessé et l’incendie a été maîtrisé, a ajouté le gouverneur Iouri Slousar sur Telegram.
Selon le ministère russe de la Défense, 26 drones lancés par l’Ukraine durant la nuit ont été détruits, dont 15 au-dessus de la région de Rostov.
L’agence de presse étatique Tass a rapporté qu’au moins sept immeubles résidentiels ont été endommagés à la suite de l’attaque de drone sur le centre de Rostov-sur-le-Don. Reuters n’a pas été en mesure de vérifier ces déclarations de manière indépendante.