Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Espagne : au moins 21 morts dans un accident ferroviaire impliquant deux trains
#Espagne #accidentferroviaire
Article mis en ligne le 19 janvier 2026

Plusieurs personnes ont été tuées et d’autres, blessées, dimanche 18 janvier dans le sud de l’Espagne, a annoncé un porte-parole de la Guardia Civil, lors du déraillement d’un train qui est ensuite entré en collision avec un autre convoi, le faisant sortir des rails. Les lignes de trains à grande vitesse sont « suspendues » au moins jusqu’à lundi 19 janvier entre Madrid et des villes au sud du pays.

Deux trains à grande vitesse ont déraillé dimanche 18 janvier dans le sud de l’Espagne, a annoncé l’Adif, opérateur du réseau ferroviaire. Au moins 21 personnes sont mortes dans l’accident, selon un bilan provisoire fourni par la Guardia Civil. Trente personnes sont hospitalisées dans un état grave, a annoncé dans la nuit le ministre des Transports.

Quelque 300 passagers se trouvaient à bord des trains, selon nos confrères d’El Pais. Les autorités régionales andalouses évoquent au moins 73 blessés et « une nuit (qui s’annonce) très difficile ». Le ministre espagnol des Transports, Oscar Puente, a prévenu sur le réseau social X que « le choc a été terrible » et que le bilan risquait de s’alourdir au vu « des informations très alarmantes » sur cet accident.

L’accident s’est produit près d’Adamuz, non loin de Cordoue. « Le train Iryo 6189 Málaga - Madrid a déraillé à Adamuz et s’est immobilisé sur la voie adjacente. Le train Madrid - Huelva, qui circulait sur cette même voie, a également déraillé », a indiqué Adif, l’exploitant du réseau ferroviaire, dans un message publié sur les réseaux sociaux. (...)